Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 14 000 personnes ont participé aux « Portes ouvertes sur les fermes du Québec » en Montérégie

durée 09h40
16 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 14 000 visiteurs ont participé lundi à l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec sur 25 entreprises agricoles montérégiennes. Désormais un rendez-vous incontournable, l’événement a permis à la population de découvrir toute la diversité de l’agriculture d’ici.

En Montérégie, ce secteur d’activité contribue fortement à la vitalité économique de la région avec plus de 2,3 milliards de dollars en revenus agricoles, ce qui représente 32 % des recettes générées par toute la province.

« L’intérêt constant envers les Portes ouvertes sur les fermes atteste que l’agriculture demeure encore au cœur des préoccupations des Québécois, a indiqué le président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Christian St-Jacques. Grâce aux 25 entreprises agricoles qui ont ouvert leurs portes, ainsi qu’aux 630 bénévoles, l’événement en Montérégie a su offrir aux visiteurs une impressionnante variété sur tout le territoire, même si la température n’était pas au rendez-vous. »

Cette année, les fermes étaient localisées dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, de Brome-Missisquoi, de la Haute-Yamaska, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges.

À travers le Québec, plus de 98 000 personnes, dont 12 000 au parc Jean-Drapeau, ont participé à cette 13e édition, portant ainsi à plus de 1,8 million le nombre de visiteurs depuis la toute première édition, en 2003.

L’événement a été rendu possible avec l’appui matériel et financier de plusieurs partenaires locaux, dont la MRC de Brome-Missisquoi, la MRC de Marguerite-D’Youville, la MRC de Beauharnois-Salaberry, la MRC de Roussillon, la MRC du Haut-Richelieu et la MRC des Maskoutains.

Plusieurs partenaires provinciaux apportent également leur soutien à cette journée, dont le Mouvement Desjardins, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Provigo, membre du groupe Loblaw, Promutuel Assurance, Agropur coopérative, La Financière agricole du Québec et Arctic Gardens.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

11 avril 2024

Il faut bâtir 1,3 M de logements d'ici 2030 pour répondre à la demande

Le directeur parlementaire du budget estime que le Canada devrait construire 1,3 million de logements supplémentaires d'ici 2030 pour répondre à la demande. Le rapport évalue combien de logements supplémentaires devraient être construits pour ramener le taux d'inoccupation du Canada à la «moyenne historique» de 6,9 % mesurée sur vingt ans, entre ...