Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des étudiantes et étudiants du cégep de Sorel-Tracy mettent en pratique leurs apprentissages

durée 06h00
26 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des étudiantes et étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Sorel-Tracy ont choisi d’être généreux envers la Fondation de leur Collège en remettant un montant total de 2 187$. Cette somme représente tous les profits réalisés par les étudiantes et étudiants dans le cadre de deux cours offerts au Cégep de Sorel-Tracy. 

Tout d’abord, les finissantes et finissants en Techniques de comptabilité et de gestion devaient mettre en pratique leurs apprentissages en planifiant, organisant, dirigeant et contrôlant un événement générant des profits. À cette fin, dans le cadre du cours Gestion de projets, Élody Marcil, Sarah Bergeron-Blais, Nicolas Jacques, Francis Hébert, Alexandre Montembeault et Daniel Caron  ont mis sur pied un souper spectacle au Golf Continental, qui a eu lieu le 15 avril dernier, et qui a permis d’amasser un montant de 1 187$. Lors de cette soirée, une centaine de personnes ont pu apprécier les talents de la vedette Martine Pothier qui a émerveillé le public avec sa voix, ses reprises et ses costumes très connus des Québécois. L’illusionniste Simon Gatien assurait la première partie du spectacle.

Par la suite, les étudiantes et étudiants du cours « L’entreprise et son environnement » devaient démarrer une petite entreprise de fabrication.  Ils devaient traverser toutes les étapes relatives à la mise sur pied d'un projet entrepreneurial jusqu’à exploiter leurs petites entreprises pendant 2 semaines, en avril, dans le Collège. Ils devaient fermer l’entreprise au final et présenter leurs résultats. La vente des produits créés par les jeunes a permis de générer un profit de 1000$ qui a été remis à la Fondation du Cégep.

Plusieurs citoyens de la région se sont déplacés afin de participer au souper spectacle.  La communauté collégiale s’est aussi ralliée pour encourager les étudiantes et étudiants qui ont présenté de très beaux produits à leur clientèle. Voilà de beaux exemples de réussite pour nos étudiantes et étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion.

En plus d'avoir acquis des compétences en gestion de projet, les élèves ont pu explorer une dimension altruiste à leurs projets. Ils ont choisi d’être généreux envers leurs pairs, via la Fondation du Cégep, ce qui touche grandement le conseil d’administration composé de gens d’affaires de la région : « Nous travaillons annuellement à maintenir nos programmes de bourses d’études, à financer des projets formateurs pour les étudiants qui fréquentent le Collège et à soutenir le développement technologique du Cégep. Constater que les jeunes sont aussi solidaires envers la Fondation de leur Cégep, ça motive grandement notre équipe », souligne le président de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, Sylvain Dupuis. 

Félicitations aux étudiantes et étudiants qui ont vécu une expérience concrète pour leur future carrière!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...