Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Métier de concepteur sonore : que faut-il savoir ?

durée 10h20
2 avril 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Le concepteur sonore a un rôle clé dans les productions audiovisuelles puisqu’il crée tout l’environnement sonore qui accompagne les images. Mais que faut-il savoir sur le métier de concepteur sonore ?

Les missions du concepteur sonore

Un concepteur d’environnement sonore est un professionnel qui produit des sons pour accompagner une production, le plus souvent audiovisuelle. Il peut donc intervenir dans différents domaines : cinéma, jeu vidéo, théâtre, télévision, film d’entreprise, etc. Il intervient aussi dans les productions destinées à la radio (publicités, émissions, etc.).

Généralement, le concepteur sonore travaille de concert avec un compositeur, qui écrit des musiques originales pour accompagner les sons du concepteur et les éventuelles images de la production. En clair : la musique et les effets sonores forment à eux deux l’environnement sonore.

Concrètement, le concepteur sonore planifie et réalise tous les effets sonores nécessaires, pour offrir à la fois du réalisme aux scènes, mais aussi du plaisir et des émotions aux spectateurs. En utilisant des logiciels de traitement de son, le concepteur sonore :

  • Conçoit et réalise la bande-son d’une production.
  • Crée des effets sonores et adapte des partitions musicales.
  • Enregistre des sons existants (bruits ambiants, voix, etc.) pour les intégrer dans une bande sonore.
  • Compile des banques de sons pour ses futures productions.

La formation pour devenir concepteur sonore

Le concepteur sonore allie des compétences musicales et technologiques pour créer des effets sonores cohérents et harmonieux. Pour devenir un professionnel, il n’est pas obligatoire de savoir jouer d’un instrument ou d’être un musicien, puisque toutes les notions requises sont enseignées à l’école. Leurs programmes comprennent notamment l’apprentissage des styles musicaux, ainsi que les connaissances et techniques associées au traitement du son.

En pratique, plusieurs cursus permettent de devenir concepteur sonore. Vous pouvez par exemple :

  • Intégrer un programme dédié dans une école spécialisée (Institut Trebas, Musitechnic, Institut d’enregistrement du Canada, Vancouver Film School, etc.).
  • Passer un baccalauréat en arts, en cinéma ou en production médiatique (Université de Montréal, École des médias de l’Université du Québec à Montréal, université du Québec à Chicoutimi).
  • Prendre des cours de conception sonore pour intégrer des éléments sonores dans un jeu vidéo, un film ou une autre production audiovisuelle.
  • Suivre un programme de certificat d’études supérieures (Université de l’École d’art et de design de l’Ontario - OCAD University).

Conclusion

Le concepteur sonore est donc indispensable pour donner de la profondeur à toutes les productions audiovisuelles. Grâce à lui, le tout est plus harmonieux et stimule davantage les émotions du spectateur. Pour faire ce métier, plusieurs cursus sont accessibles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...