Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le rôle d'un promoteur immobilier et comment repérer le bon expert ?

durée 16h44
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Un promoteur immobilier est un élément majeur dans le secteur de l’immobilier. Il est l’intermédiaire entre les maîtres d’œuvres et d’ouvrage, les financiers et les autorités réglementaires. On peut notamment distinguer deux sortes de promoteur immobilier : le promoteur vendeur et le promoteur mandataire. Le premier investit ses propres fonds pendant que le second travaille pour le compte d’autres personnes.

Quel est le rôle principal d’un promoteur immobilier ?

Déjà, le promoteur immobilier est une personne qualifiée, disposant d’un large éventail de compétences à son actif. Ses missions et attributions sont donc multiples. Son rôle principal est d’effectuer une étude de marché pour le compte de ses clients, et de faire la commercialisation des bâtiments quand ils sont terminés.

Ainsi, le promoteur immobilier se charge de réaliser toutes les études de faisabilité, d’acquérir un terrain et d’analyser la possibilité d’y faire construire. Il s’occupe donc de la phase technique, de la recherche de financement, et ensuite de la revente du bâtiment. Voilà pourquoi, le promoteur immobilier est une personne incontournable dans un projet immobilier.

Comment repérer le bon expert ?

La réussite d’un projet immobilier dépend en effet du choix du futur promoteur immobilier. Pour ce faire, il y a certaines questions qu’il faut se poser afin de repérer le bon expert. Il y a notamment lieu de juger son expérience et de s’assurer de sa fiabilité.

Selon les besoins de chaque client, il est possible d’engager un promoteur immobilier local ou national. Un expert local dispose d’une bonne connaissance de l’évolution du marché immobilier dans sa région. C’est un promoteur immobilier qui développe des projets commerciaux de qualité avec de nombreux cabinets d’architectes, des maîtres d’œuvre locaux. Il connaît les projets d’urbanisme de la région et peut aisément conseiller sa clientèle dans les décisions à prendre concernant sa future acquisition ou construction immobilière. Pour un promoteur national, l’expert propose souvent des programmes standardisés, généralement plus importants. Le souci se situe souvent à la revente du bâtiment construit à long et à moyen terme.

Pour s’assurer de la fiabilité et des compétences du promoteur immobilier, les bouches à oreilles flatteuses restent souvent un bon moyen de connaître la bonne ou mauvaise réputation d’un expert immobilier. Ses expériences passées, si elles ont été concluantes et appréciables, seront vantées par de nombreux clients satisfaits.

Ou alors, il est possible de dénicher son promoteur immobilier professionnel et expert dans les différents salons de l’immobilier organisés au moins une fois par an. C’est aussi un moyen de recueillir les informations nécessaires pour juger de ses compétences réelles. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...