Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le rôle d'un promoteur immobilier et comment repérer le bon expert ?

durée 16h44
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Un promoteur immobilier est un élément majeur dans le secteur de l’immobilier. Il est l’intermédiaire entre les maîtres d’œuvres et d’ouvrage, les financiers et les autorités réglementaires. On peut notamment distinguer deux sortes de promoteur immobilier : le promoteur vendeur et le promoteur mandataire. Le premier investit ses propres fonds pendant que le second travaille pour le compte d’autres personnes.

Quel est le rôle principal d’un promoteur immobilier ?

Déjà, le promoteur immobilier est une personne qualifiée, disposant d’un large éventail de compétences à son actif. Ses missions et attributions sont donc multiples. Son rôle principal est d’effectuer une étude de marché pour le compte de ses clients, et de faire la commercialisation des bâtiments quand ils sont terminés.

Ainsi, le promoteur immobilier se charge de réaliser toutes les études de faisabilité, d’acquérir un terrain et d’analyser la possibilité d’y faire construire. Il s’occupe donc de la phase technique, de la recherche de financement, et ensuite de la revente du bâtiment. Voilà pourquoi, le promoteur immobilier est une personne incontournable dans un projet immobilier.

Comment repérer le bon expert ?

La réussite d’un projet immobilier dépend en effet du choix du futur promoteur immobilier. Pour ce faire, il y a certaines questions qu’il faut se poser afin de repérer le bon expert. Il y a notamment lieu de juger son expérience et de s’assurer de sa fiabilité.

Selon les besoins de chaque client, il est possible d’engager un promoteur immobilier local ou national. Un expert local dispose d’une bonne connaissance de l’évolution du marché immobilier dans sa région. C’est un promoteur immobilier qui développe des projets commerciaux de qualité avec de nombreux cabinets d’architectes, des maîtres d’œuvre locaux. Il connaît les projets d’urbanisme de la région et peut aisément conseiller sa clientèle dans les décisions à prendre concernant sa future acquisition ou construction immobilière. Pour un promoteur national, l’expert propose souvent des programmes standardisés, généralement plus importants. Le souci se situe souvent à la revente du bâtiment construit à long et à moyen terme.

Pour s’assurer de la fiabilité et des compétences du promoteur immobilier, les bouches à oreilles flatteuses restent souvent un bon moyen de connaître la bonne ou mauvaise réputation d’un expert immobilier. Ses expériences passées, si elles ont été concluantes et appréciables, seront vantées par de nombreux clients satisfaits.

Ou alors, il est possible de dénicher son promoteur immobilier professionnel et expert dans les différents salons de l’immobilier organisés au moins une fois par an. C’est aussi un moyen de recueillir les informations nécessaires pour juger de ses compétences réelles. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...