Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pièges à éviter dans le choix d'une assurance hypothécaire

durée 16h45
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

L’assurance hypothécaire est un produit que les institutions financières proposent lorsque vous souscrivez un prêt hypothécaire. Elle vous couvre contre 3 risques : décès, invalidité et maladie grave. Avant de décider, découvrez les pièges à éviter dans le choix d'une assurance hypothécaire.

Piège 1 : souscrire une assurance hypothécaire sans connaître les conditions

L’assurance hypothécaire n’est pas obligatoire. Évidemment, les prêteurs apprécient ces assurances, puisqu’en cas de décès, invalidité ou maladie grave, le remboursement du prêt est couvert.

Sachez aussi que les conditions d’application sont très strictes (par exemple, un délai d’attente de 90 jours en cas de maladie grave ou 24 mois d’inactivité totale en cas d’invalidité). Vous devez donc bien vous renseigner sur les conditions et lire scrupuleusement les petites lignes du contrat !

Piège 2 : signer sans calculer

Beaucoup de personnes acceptent d’ajouter une assurance hypothécaire lors de la souscription de leur prêt hypothécaire, sans même prendre le temps de calculer. In fine, elles ne savent pas réellement combien va leur coûter leur emprunt.

Il est donc important de bien comparer les différents produits d’assurance hypothécaire offerts sur le marché afin d’économiser sur les prix. Prenez le temps de faire tous vos calculs avant de décider. Gardez en tête que vous vous engagez sur une longue durée !

Piège 3 : choisir spontanément l’assurance hypothécaire du prêteur

Parfois, il arrive que des prêteurs obligent leurs clients à souscrire une assurance prêt hypothécaire, car cela réduit les risques de non-remboursement. Cependant, rien de vous oblige à souscrire l’assurance hypothécaire chez votre prêteur !

Étudiez donc les offres concurrentes, pour dénicher la meilleure pour vous. Si votre prêteur exige que vous souscriviez sa propre assurance alors que vous en avez trouvé une autre plus avantageuse, songez à vous tourner vers un autre.

Piège 4 : ne pas envisager une assurance hypothécaire individuelle

Les banques proposent des assurances hypothécaires collectives, qui ne sont pas garanties.

Ainsi, opter plutôt pour une assurance hypothécaire individuelle peut être intéressant à plusieurs niveaux : flexibilité (personnalisation), transférabilité, aucune perte de valeur, coût plus faible, primes garanties, etc. Renseignez-vous pour trouver la meilleure option !

Conclusion

Avant de souscrire un prêt hypothécaire éventuellement assorti d’une assurance hypothécaire, réalisez donc une veille approfondie pour faire le meilleur choix.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...