Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étapes d'un bon décapage de plancher d'espaces de bureau

durée 16h53
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Les bureaux d’une entreprise doivent être aussi propres que possible, tant pour des questions d’hygiène que pour le confort des employés et par souci de représentation envers les visiteurs. Cela implique notamment le décapage régulier du sol. Voici donc les étapes d’un bon décapage de plancher d’espaces de bureau.

Nettoyage du plancher

La première étape d’un bon décapage est le nettoyage préalable. Dans les espaces de bureau, un nombre important de personnes font des allers-retours tout au long de la journée. Le tout avec leurs chaussures aux pieds, ce qui entraîne une accumulation rapide de saletés.

Le nettoyage vise donc à débarrasser le plancher de toutes les saletés qui se sont accumulées. Pour cela, on utilise généralement un aspirateur, une vadrouille à poussière et/ou un tampon à récurer (avec l’outil « lave-murs »).

Décapage du plancher

Une fois nettoyé, le plancher peut être décapé afin de dissoudre les anciennes couches de cire. Pour ce faire, il convient d’appliquer un décapant d’acide pH3, dans la bonne concentration et de manière uniforme.

Après 10 à 15 minutes d’action, on retire les résidus de cire grâce à une autorécureuse électrique avec tampon, sans abîmer le plancher. Pour plus de précision au niveau des bordures et des coins, on utilise un grattoir manuel et une brosse pivotante.

Extraction du produit décapant

Pour ramener le pH du plancher à 7 (niveau neutre), on rince le produit décapant plusieurs fois avec de l’eau basique. Cette étape est importante pour pouvoir ensuite appliquer la cire. Il convient alors d’utiliser un aspirateur industriel sec humide et une vadrouille pour nettoyer les derniers résidus de produits.

Cirage du plancher

Lorsque le plancher est sec, on le lisse grâce à un produit scellant qui facilite aussi l’adhésion de la cire. Celle-ci est ensuite appliquée en fines couches successives (entre 2 et 4). Le temps de séchage est d’environ 4 heures, selon l’humidité ambiante et la ventilation de la pièce.

Par la suite, un entretien régulier doit être effectué et un nouveau décapage peut être nécessaire sur certaines zones de forte affluence. Pour un résultat optimal, le mieux est de contacter une équipe de professionnels qui assureront un entretien irréprochable de vos locaux commerciaux.

Conclusion

Un bon décapage de plancher de bureaux nécessite donc de respecter plusieurs étapes, afin d’obtenir un sol comme neuf. Pour cela, mieux vaut faire appel à des professionnels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...