Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Estimer les coûts liés aux rénovations effectuées dans votre maison

durée 09h49
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous désirez faire quelques rénovations dans votre maison mais vous aimeriez trouver un entrepreneur qui ne va pas vous charger un prix exagéré pour effectuer les travaux ? Voici comment procéder afin d’obtenir une estimation juste du montant à débourser pour vos rénovations.

Demandez plusieurs soumissions

Pour une estimation réaliste et précise, appelez un ou plusieurs entrepreneurs généraux qui sont habitués à être en compétition pour l’obtention de contrats. Cette étape vous permettra de faire des comparaisons sur les services offerts et ainsi obtenir un meilleur prix.

Dans la soumission que ceux-ci vous fourniront, ils devront inscrire de manière détaillée les éléments suivants :

  • La liste des travaux à effectuer, incluant les matériaux qui seront utilisés et la main-d’œuvre requise (indiquer les travaux qui sont admissibles à un programme d’aide financière gouvernementale).
  • Le prix de ces travaux et celui du matériel, incluant les taxes.
  • Le tarif horaire normal et le taux horaire chargé si des travaux supplémentaires pourraient être requis.
  • La durée prévue des travaux.
  • L’explication de la garantie liée aux pièces et à la main-d’œuvre (la documentation sur la garantie du manufacturier doit aussi être fournie).

Certaines entreprises exigeront un montant pour les déplacements au delà d’un certain nombre de kilomètre. N’hésitez pas à demander si c’est le cas et si ces coûts sont inclus dans la soumission. Demandez aussi si de l’équipement spécialisé devra être loué pour réaliser les travaux.

Lorsque vous aurez choisi votre entrepreneur, vérifiez son numéro de licence RBQ. Et exigez de voir des preuves de son assurance responsabilité civile.

Demandez un contrat écrit

Une soumission n’engage à rien. Par contre, un contrat peut fixer le prix des travaux et vous protègera si ceux-ci sont mal effectués.

Voici les 2 sortes de contrat que vous pouvez faire signer par l’entrepreneur que vous aurez choisi :

  • Contrat à forfait : l’entrepreneur fixe un prix global pour la totalité des travaux inscrits dans la soumission (chaque item inscrit dans la soumission doit être réinscrit dans le contrat). À moins qu’une clause ne soit inscrite dans le contrat, l’entrepreneur ne pourra pas augmenter le prix des travaux, ou encore ajouter des « extras » en cours d’exécution de ceux-ci.
  • Contrat à l’heure (ou à « temps et matériel ») : ce type de contrat implique que l’entrepreneur est payé selon un tarif « à l’heure » fixé à l’avance dans le contrat, en plus du coût du matériel nécessaire pour les travaux. L’entrepreneur devra, si vous l’exigez, vous montrer les factures des achats de matériel effectués, et faire un compte rendu journalier de l’état d’avancement des travaux.

Pour les 2 contrats, il faut indiquer :

  • La liste des travaux à effectuer (en indiquant les travaux admissibles à un programme d’aide financière.
  • Le coût des travaux et celui du matériel (taxes incluses).
  • L’échéancier prévu pour l’exécution des travaux.
  • Le coût des permis et de la déclaration des travaux (s'il y a lieu).
  • Le coût total du contrat (si celui-ci est forfaitaire).
  • Le taux horaire si les travaux sont payés « à l’heure ».
  • Le taux horaire si des travaux supplémentaires sont requis ou demandés.
  • Le coût de raccordements (s’il y a lieu).
  • Les modalités de paiement et les acomptes qui seront à donner.
  • Les garanties fournies.

 

Vous pouvez inscrire dans le contrat qu’après chaque fin de journée de travail, vous désirez que soit inscrites les heures travaillées et le matériel utilisé.

En demandant plusieurs soumissions pour choisir le meilleur prix, et en prenant le temps de rédiger un contrat détaillé, vous serez protégés contre des hausse de tarifs, tout en ayant des travaux garantis.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...