Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour réduire l'humidité dans votre intérieur

durée 11h37
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’humidité survient généralement dès l’automne du fait d’un changement d’air insuffisant. Elle génère alors de la condensation ainsi qu’une certaine pollution de l’air par la prolifération de bactéries. La ventilation reste donc essentielle pour la salubrité de votre intérieur, d’autant qu’une famille moyenne composée de 4 membres produit à elle seule près de 12 litres d’eau par jour, sans compter les activités ménagères et hygiéniques ! À défaut, la moisissure et les champignons apparaîtront, occasionnant des dégâts importants sur vos murs.

Vos vitres stockent de la buée ? Vous avez remarqué des taches sur vos murs ou plafonds ? Une odeur de moisi flotte dans l’air ? Mesurez le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre : s’il atteint 40 %, vous devez prendre des mesures, à 60 %, agissez vite !

  1. Laissez circuler l’air !

Pas de calfeutrage ! Vos bouches d’aération doivent être bien dégagées et vos portes de communication prévoir un espace tout autour pour favoriser l’échange d’air. Équipez-vous d’une VMC électrique et laissez là en marche toute la journée. Si l’air reste prisonnier dans votre intérieur, le taux d’humidité augmente.

Aérez tous les jours au moins 30 minutes et ne chauffez pas trop. Contrôlez également que l’air de votre sécheuse soit bien évacué vers l’extérieur.

  1. Entretenez votre maison

La barrière d’étanchéité doit être maximale. Pour cela, entretenez le toit, les murs et les joints de maçonnerie soumis aux intempéries telles que la pluie, le gel, la neige, le vent ou même le soleil. Vérifiez aussi la présence éventuelle de remontées capillaires. Une eau mal évacuée remonte du sol dans les murs.

Nettoyez bien vos cloisons et recouvrez-les d’une peinture hydrofuge qui les protègera durablement.

  1. Nettoyez vos conduits d’air

Contactez une entreprise pour faire un nettoyage complet qui doit inclure l’unité et tous les conduits reliant l’échangeur d’air . Votre intérieur sera assainit.

  1. Poser des grilles d’aération supplémentaires

Les grilles placées en bas laissent entrer l’air frais. En haut, elles permettent à l’air vicié de sortir.

  1. Entreposez des bols remplis de sels marins dans vos armoires

Le sel absorbe l’humidité et les mauvaises odeurs. Finies les taches de moisissures. Placez des récipients remplis de sel dans les lieux où les échanges d’air se font mal, les armoires et placards notamment. Changez le sel tous les mois.

L’humidité n’est pas une fatalité. Si vous ne savez pas par où commencer, faites appel à un professionnel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...