Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 bonnes raisons de ne PAS installer votre plancher vous-même

durée 10h16
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Si vous êtes plutôt bricoleur, vous pouvez être tenté de faire la pose de votre plancher vous-même. Au-delà des contraintes techniques, cette démarche est source de nombreuses erreurs. Voici donc 5 raisons de ne PAS installer votre plancher vous-même.

  1. Les compétences d’un professionnel

Tout d’abord, faire appel à un professionnel pour installer votre plancher, c’est miser sur de réelles compétences. En effet, un artisan a été dûment formé aux différentes techniques de pose pour chaque type de plancher (bois, béton, liège, carreaux de porcelaine, céramique ou pierre, etc.).

Quel que soit votre projet, il saura employer les méthodes adéquates. Par exemple, il est recommandé de confier à un professionnel l’installation de plancher de bois franc selon les méthodes les plus modernes.

  1. Rien ne vaut l’expérience

Ensuite, à force de pratique, le professionnel a acquis une grande expérience en matière d’installation de plancher. Au fil des chantiers, il a développé une réelle maîtrise des techniques et a pu apprendre de ses erreurs. En complément, son expérience lui permet aussi de mieux connaître les différents types de matériaux, leurs spécifiés et les précautions à prendre.

Sur chaque nouveau chantier, le professionnel est alors capable de s’adapter, pour choisir et appliquer les meilleures techniques.

  1. Du matériel adéquat

Par ailleurs, le professionnel possède tout le matériel nécessaire pour une pose de plancher réussie. Cela comporte les outils et les équipements, incluant notamment les machines (bétonnière, machine à carreler, perceuse, etc.).

En tant que particulier, vous n’avez pas forcément accès à ces équipements, généralement coûteux. De plus, leur manipulation peut être assez technique, voire dangereuse. Alors mieux vaut laisser cette tâche à un artisan qualifié.

  1. La garantie d’une pose de qualité

Lorsqu’un professionnel se charge de la pose d’un plancher, il met en jeu sa réputation et a donc intérêt à réaliser un travail soigné. Pour vous, c’est donc un gage de qualité. Dans ce cadre, veillez à signer un contrat dans lequel l’artisan s’engage sur le résultat.

Et pour garantir davantage votre satisfaction, sélectionnez un prestataire reconnu, qui possède plusieurs qualifications et certifications. Demandez également l’avis de votre entourage !

  1. Le confort et la simplicité !

Enfin, dernier argument non négligeable : la simplicité. Pendant que le professionnel se charge de l’installation de votre plancher, vous n’avez rien à faire.

Pour votre plus grand confort, l’artisan s’occupe de tout ! Cela vous laisse du temps pour faire d’autres travaux dans votre maison ou votre jardin, ou tout simplement pour vous détendre.

Conclusion

Même si un professionnel représente un certain coût, mieux vaut lui confier l’installation de votre plancher plutôt que la faire vous-même.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...