Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pose de facettes dentaires : faut-il choisir porcelaine ou composite ?

durée 11h13
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les facettes dentaires sont une solution rapide et efficace pour restaurer un sourire éclatant et regagner du même coup une belle confiance en soi. Sorte de faux ongles posés sur les dents, la facette dentaire peut changer leur couleur, mais aussi leur forme, rectifier un angle ou réduire un espacement. Mais quel matériau choisir ? La porcelaine ou la résine composite ?

Les facettes en porcelaine

Idéales pour les dents jaunies, cassées ou trop petites, cariées ou ébréchées, elles sont fabriquées sur mesure et posées en une seule fois. Très transparentes, elles offrent une belle palette de blancs.

La pose est indolore. Le plus souvent, une anesthésie locale est proposée pour permettre au dentiste d’enlever une fine couche d’émail. Cette opération est nécessaire pour favoriser une bonne adhérence. Vous aurez alors des facettes temporaires en attendant les définitives.

La porcelaine a l’avantage de ne pas décolorer au contact des aliments, ni même se tacher. Elle a aussi une durée de vie assez longue, jusqu’à 15 ans avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Elles requièrent en effet les mêmes soins que des dents naturelles : brossage régulier et fil dentaire.

Les facettes en résine composite

Les facettes en résine composite sont adaptées aux dents grises, cassées ou de travers. En effet, l’opération consiste à passer un matériau obturateur directement sur les dents, les unes après les autres. Cette technique nécessite donc plusieurs séances. Son rendu sera moins naturel, car les facettes sont élaborées directement dans la bouche.

L’inconvénient de ce matériau est qu’il se décolore plus vite. À la longue, il deviendra mat et terne. La résine masque la couleur naturelle. Cependant, vous aurez un bon choix de teintes pour corriger la vôtre. Le résultat dépend donc du savoir-faire du dentiste.

Il est possible de concevoir vos facettes sur mesure suivant le type de correction souhaitée. Deux séances suffiront alors, une pour les empreintes, l’autre pour la pose.

Il est à noter que la résine composite est plus sensible à l’usure, elle peut même s’effriter au fil du temps. Sa durée de vie en moyenne est de 5 ans.

Son principal avantage ? Le coût.

Quel que soit votre choix, il vaut mieux vous adresser à un dentiste à Montréal qui prend bien soin de personnaliser chacune de ses interventions. Il vous conseillera sur le choix du matériau et vous aurez l’assurance d’un résultat parfait.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...