Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pose de facettes dentaires : faut-il choisir porcelaine ou composite ?

durée 11h13
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les facettes dentaires sont une solution rapide et efficace pour restaurer un sourire éclatant et regagner du même coup une belle confiance en soi. Sorte de faux ongles posés sur les dents, la facette dentaire peut changer leur couleur, mais aussi leur forme, rectifier un angle ou réduire un espacement. Mais quel matériau choisir ? La porcelaine ou la résine composite ?

Les facettes en porcelaine

Idéales pour les dents jaunies, cassées ou trop petites, cariées ou ébréchées, elles sont fabriquées sur mesure et posées en une seule fois. Très transparentes, elles offrent une belle palette de blancs.

La pose est indolore. Le plus souvent, une anesthésie locale est proposée pour permettre au dentiste d’enlever une fine couche d’émail. Cette opération est nécessaire pour favoriser une bonne adhérence. Vous aurez alors des facettes temporaires en attendant les définitives.

La porcelaine a l’avantage de ne pas décolorer au contact des aliments, ni même se tacher. Elle a aussi une durée de vie assez longue, jusqu’à 15 ans avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Elles requièrent en effet les mêmes soins que des dents naturelles : brossage régulier et fil dentaire.

Les facettes en résine composite

Les facettes en résine composite sont adaptées aux dents grises, cassées ou de travers. En effet, l’opération consiste à passer un matériau obturateur directement sur les dents, les unes après les autres. Cette technique nécessite donc plusieurs séances. Son rendu sera moins naturel, car les facettes sont élaborées directement dans la bouche.

L’inconvénient de ce matériau est qu’il se décolore plus vite. À la longue, il deviendra mat et terne. La résine masque la couleur naturelle. Cependant, vous aurez un bon choix de teintes pour corriger la vôtre. Le résultat dépend donc du savoir-faire du dentiste.

Il est possible de concevoir vos facettes sur mesure suivant le type de correction souhaitée. Deux séances suffiront alors, une pour les empreintes, l’autre pour la pose.

Il est à noter que la résine composite est plus sensible à l’usure, elle peut même s’effriter au fil du temps. Sa durée de vie en moyenne est de 5 ans.

Son principal avantage ? Le coût.

Quel que soit votre choix, il vaut mieux vous adresser à un dentiste à Montréal qui prend bien soin de personnaliser chacune de ses interventions. Il vous conseillera sur le choix du matériau et vous aurez l’assurance d’un résultat parfait.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...