Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour bien choisir votre prochaine formation continue

durée 11h20
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La formation continue est encadrée par la loi, car elle constitue un important gage de qualité du travail, tout en apportant des bénéfices non négligeables aux employés.

Les bénéfices de la formation continue

La formation continue offre des possibilités aux travailleurs qui souhaitent soit :

  • retourner aux études pour se perfectionner

  • faire reconnaître leurs acquis

  • compléter une formation manquante

  • obtenir une équivalence en cas de diplôme étranger (pour immigrants)

  • changer d'orientation professionnelle

Avec une formation continue, vous propulsez votre carrière grâce aux formations pour ingénieur, par exemple, si vous possédez ce diplôme.

Les élus montrent l'exemple

Soucieuse de reconnaître l'engagement des élues, élus et gestionnaires municipaux dans leur formation continue, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) décerne chaque année un diplôme d'administrateur municipal à de nombreux représentants du milieu municipal.

En 2017, 20 nouveaux diplômés ont cumulé 30 heures ou plus de formation continue (niveau 1) et 1 diplôme de niveau 2, qui équivaut 60 heures ou plus de formation, a été décerné.

Les différents titres obtenus

Plusieurs diplômes sont atteignables par la formation continue :

  • Attestation d'études collégiales (AEC)

  • Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

  • Diplôme d'études collégiales (DEC)

Comment choisir sa formation continue

La formation continue qui vous convient peut débuter à n'importe quel moment de l'année. Il n'y a pas de date de rentrée spécifique dans ce domaine.

Les programmes de formations continues peuvent se dérouler en journée ou en soirée (après le travail), à temps complet ou à temps partiel. Cette souplesse permet de convenir à tout type de candidat aux admissions.

Certains programmes ne portent que sur quelques heures, 1 jour, ou 2 jours, il serait dommage de s'en priver pour si peu de temps investi.

Pour garantir que votre formation continue soit reconnue, elle doit répondre aux exigences de la loi sur les compétences (loi du 1 %).

Qu'est-ce que loi du 1 % ?

« La Loi sur les compétences vise à améliorer la qualification et les compétences de la main-d’œuvre et à favoriser l’emploi, l’adaptation et l’insertion professionnelle de même que la mobilité des travailleurs et des travailleuses », dit le portail d'Emploi Québec.

Si la masse salariale annuelle d'une corporation est de 2 millions $ et plus, la loi du 1 % en formation demande :

  • d'investir, au cours d'une même année civile, l’équivalent d'au moins 1 % de la masse salariale dans la formation du personnel

  • de déclarer le montant investi à Revenu Québec

La loi sur les compétences n'est pas une obligation pour l'entreprise, mais la somme qui n'aurait pas été investie doit alors revenir au Fonds national de formation de la main-d’œuvre, ce qui n'apporte aucun retour sur investissement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...