Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les erreurs à éviter dans la gestion des ressources humaines de PME

durée 16h48
4 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La gestion des ressources humaines est un des aspects les plus complexes du bon fonctionnement d’une PME. Vos employés sont votre premier atout. Il est donc crucial de protéger et gérer efficacement la richesse qui fait votre entreprise.

En quoi consiste la gestion des ressources humaines ?

Le gestionnaire des ressources humaines s’occupe de tout ce qui a trait aux employés, que cela soit en les recrutant, ou bien en gérant les équipes et les personnes. Dans la très grande majorité des entreprises, le chargé de ressources humaines est responsable, entre autres, des missions suivantes :

  • Embaucher le personnel adéquat aux besoins de l’entreprise

  • Gérer les performances du personnel et créer des rapports

  • Organiser la formation des employés

  • Améliorer la motivation du personnel, la sécurité et le bien-être au travail

  • Faciliter la communication entre employés et dirigeants

Le responsable des ressources humaines détient un poste clé dans l’entreprise, car il a un impact très important sur la qualité de l’environnement de travail, les relations entre les individus, la communication et la coopération.

Pour que la gestion des ressources humaines réponde à l’objectif d’améliorer l’efficacité de l’entreprise, il est important d’éviter certaines erreurs.

Les erreurs à éviter

  1. Embaucher la mauvaise personne

En tant que PME, il s’avère souvent compliqué d’avoir le budget et le temps nécessaire pour des procédures d’embauche longues, impliquant des recherches poussées sur les candidats. Ne pas tomber dans le piège d’un recrutement trop rapide et mal mené est crucial : embaucher le mauvais candidat n’amènera que des contraintes, et obligera très certainement à perdre encore plus de temps pour un deuxième recrutement.

  1. Absence de descriptif de poste

La culture d’entreprise semble à l’heure actuelle privilégier l’idée de postes aux descriptifs ouverts. Selon nous, mieux vaut être le plus clair possible sur ce que vous attendez de vos employés. Vous ne pouvez tout simplement pas attendre de bonnes performances si vous n’avez pas défini des objectifs clairs.

  1. Absence de données sur les performances

Tous les rapports, documents et comptes-rendus de réunion concernant la question des performances des employés doivent être conservés et archivés. Ce travail vous permettra de mettre en place, le cas échéant, des plans d’amélioration structurés, et de suivre l’évolution des résultats obtenus.

Il existe aujourd’hui des solutions consistant à intégrer un logiciel de gestion des ressources humaines pour votre PME qui vont vous aider à mieux organiser toutes les tâches liées à la une gestion efficace des ressources humaines de votre entreprise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...