Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 bonnes raisons pour écouter de la musique classique

durée 16h53
5 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ? La musique classique, en particulier, est à la fois réconfortante et stimulante, entre autres. À son écoute, notre organisme sécrète l’hormone du plaisir, la dopamine, qui agit sur le système de récompense, et la sérotonine, l’hormone du bonheur. La musique, un antidépresseur ? Pas seulement, loin s’en faut.

  1. Agir sur son stress

Les études menées par des chercheurs montrent que la musique diminue l’hypertension et le niveau de cortisol responsables du stress et du trouble de l’humeur. Ainsi, un conducteur qui écoute de la musique dans sa voiture bénéficierait d’effets positifs sur son humeur.

Elle agirait aussi sur les troubles psychologiques en réduisant l’anxiété. On a prouvé ainsi que l’écoute de la musique deux jours avant une intervention chirurgicale agit comme un anxiolytique. À tel point qu’on aurait besoin de moins d’anesthésiques lors de la sédation. De même, après l’opération, l’activation des circuits du système auditif inhibe la douleur. Le séjour en salle de réveil serait raccourci.

  1. Stimuler sa mémoire

On a pu démontrer que les patients atteints de la maladie d’Alzheimer étaient capables de mémoriser de nouvelles mélodies grâce à l’action stimulante de la musique sur l’hippocampe. Il n’est donc pas anodin que les pédagogues se servent de chansons lors de l’apprentissage des langues étrangères.

  1. Activer ses aires cérébrales motrices

La danse permet en effet aux malades souffrant de Parkinson de synchroniser leurs pas ! D’ailleurs, la musique est recommandée aux sportifs pour son action dopante. Elle améliore les performances physiques et met en condition pour l’effort avant l’entraînement. On a également pu remarquer qu’elle améliore l’endurance.

  1. Performer intellectuellement

Un air de musique classique de fond dans une salle d’examen favorise les performances des étudiants lors de tests cognitifs. Les neurones impliqués dans l’ouïe activent en effet les lobes cérébraux, le cervelet et l’hippocampe. On sait aussi par exemple que l’apprentissage d’un instrument de musique après 60 ans retarde les effets du vieillissement par le mécanisme de compensation.

  1. Se faire plaisir

Une mélodie accélère le rythme cardiaque, provoque des frissons, des émotions positives. Certains rapportent que lors d’un concert, un changement brutal d’harmonie suivit de puissants crescendos, leur avaient provoqué un orgasme ! Sans aller jusque-là, la musique a cette faculté de vous transporter dans un imaginaire fertile.

Profiter de la musique classique à Montréal peut donc être la source de multiples bienfaits !  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 décembre 2025

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié le 15 décembre 2025

Près de 180 raccompagnements pour Opération Nez rouge à Sorel-Tracy

Opération Nez rouge Sorel-Tracy a réalisé 179 raccompagnements en six soirées d'activités sur les douze prévues.  « Malgré une température clémente, mais froide, on observe un léger recul du nombre d’appels et de bénévoles par rapport à l’an dernier. Toutefois, les gens se montrent très généreux lorsqu’ils nous croisent dans leurs ...