Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 bonnes raisons pour écouter de la musique classique

durée 16h53
5 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ? La musique classique, en particulier, est à la fois réconfortante et stimulante, entre autres. À son écoute, notre organisme sécrète l’hormone du plaisir, la dopamine, qui agit sur le système de récompense, et la sérotonine, l’hormone du bonheur. La musique, un antidépresseur ? Pas seulement, loin s’en faut.

  1. Agir sur son stress

Les études menées par des chercheurs montrent que la musique diminue l’hypertension et le niveau de cortisol responsables du stress et du trouble de l’humeur. Ainsi, un conducteur qui écoute de la musique dans sa voiture bénéficierait d’effets positifs sur son humeur.

Elle agirait aussi sur les troubles psychologiques en réduisant l’anxiété. On a prouvé ainsi que l’écoute de la musique deux jours avant une intervention chirurgicale agit comme un anxiolytique. À tel point qu’on aurait besoin de moins d’anesthésiques lors de la sédation. De même, après l’opération, l’activation des circuits du système auditif inhibe la douleur. Le séjour en salle de réveil serait raccourci.

  1. Stimuler sa mémoire

On a pu démontrer que les patients atteints de la maladie d’Alzheimer étaient capables de mémoriser de nouvelles mélodies grâce à l’action stimulante de la musique sur l’hippocampe. Il n’est donc pas anodin que les pédagogues se servent de chansons lors de l’apprentissage des langues étrangères.

  1. Activer ses aires cérébrales motrices

La danse permet en effet aux malades souffrant de Parkinson de synchroniser leurs pas ! D’ailleurs, la musique est recommandée aux sportifs pour son action dopante. Elle améliore les performances physiques et met en condition pour l’effort avant l’entraînement. On a également pu remarquer qu’elle améliore l’endurance.

  1. Performer intellectuellement

Un air de musique classique de fond dans une salle d’examen favorise les performances des étudiants lors de tests cognitifs. Les neurones impliqués dans l’ouïe activent en effet les lobes cérébraux, le cervelet et l’hippocampe. On sait aussi par exemple que l’apprentissage d’un instrument de musique après 60 ans retarde les effets du vieillissement par le mécanisme de compensation.

  1. Se faire plaisir

Une mélodie accélère le rythme cardiaque, provoque des frissons, des émotions positives. Certains rapportent que lors d’un concert, un changement brutal d’harmonie suivit de puissants crescendos, leur avaient provoqué un orgasme ! Sans aller jusque-là, la musique a cette faculté de vous transporter dans un imaginaire fertile.

Profiter de la musique classique à Montréal peut donc être la source de multiples bienfaits !  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...