Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Votre chat a-t-il besoin de perdre du poids ? Nos conseils

durée 10h10
4 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le surpoids de votre chat n’est pas sans risque pour sa santé. Tout comme l’homme, il s’expose à des maladies graves telles que le diabète, l’arthrose, des troubles respiratoires, cutanés, cardiaques, articulaires ou même au cancer… Comment savoir s’il est en surcharge pondérale ? Comment le faire maigrir ? Une diète sévère pourrait provoquer chez l’animal des troubles du comportement… Voici quelques conseils pour vous aider.

Quels sont les critères d’une obésité chez le chat?

Pour le savoir, vous devez bien l’observer :

  • Vous constatez la présence de bourrelets entre la taille et les pattes arrière,

  • ses côtes ne sont plus palpables,

  • Le creux du flanc n’est plus visible,

  • Il éprouve des difficultés à grimper,

  • Il se toilette moins.

Une seule solution : le faire maigrir.

Quelles sont les causes de ce surpoids ?

Une suralimentation certes, mais également la stérilisation. Si votre chat a été opéré, il devrait manger un ¼ de sa ration en moins pour conserver son poids de forme.

Comment le faire maigrir ?

Un chat doit pouvoir effectuer plusieurs petits repas par jour. En effet, un seul gros repas favorise la fixation des graisses. De plus, un jeûne de plusieurs heures pourrait le rendre irritable, son organisme n’étant pas adapté à ce type de régime.

La solution est de vous équiper d’un distributeur de croquettes. Toutefois, il faut veiller à ne pas le remplir, il pourrait tout manger d’un coup ! Certains distributeurs sont même étudiés pour stimuler l’activité physique du chat.

Eviter de changer sa nourriture, le type d’alimentation doit être stable. L’alternance de pâté pour chat, de croquettes ou de plats faits maison favorise la prise de poids. Ne lui donnez plus de friandises non plus. Les professionnels d'une clinique vétérinaire sauront vous conseiller un programme diététique adapté à la morphologie de votre chat et à ses besoins énergétiques.

Des croquettes allégées sont une excellente indication : leurs apports nutritionnels sont respectés. Comme elles contiennent plus de fibres, votre chat aura une impression de satiété plus rapide.

La perte de poids est longue. Cependant, si votre compagnon ne maigrit pas, le vétérinaire entreprendra des examens pour diagnostiquer d’éventuelles pathologies.

N’oubliez pas de stimuler l’activité physique de votre chat. Prenez le temps de jouer avec lui. Proposez-lui un grattoir, un arbre à chat ou même un autre chat ! Dans ce cas, séparez-les au moment du repas.

La surcharge pondérale est un problème à prendre au sérieux. Faites-vous accompagner.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...