Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 astuces pour économiser sur l'achat de sa première maison

durée 10h11
5 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Il existe de nombreux moyens de réaliser des économies non négligeables sur l'achat d'une première maison sans déroger à la qualité du bien : en voici 4 qui fonctionnent à chaque fois.

Ne pas se précipiter

Premiers acheteurs, méfiez-vous ! Les offres varient fortement suivant la période de l'année ou en fonction des projets immobiliers décidés et concrétisés. Fin 2017, le marché immobilier était ainsi vigoureux à Montréal et en panne à Québec. Dans d'autres périodes, ce peut être l'inverse.

Dans le Sud-Ouest de Montréal, les offres ne sont par exemple pas assez abondantes en ce moment. Consulter régulièrement les maisons à vendre à Dorval permet, si vous cherchez à acheter dans ce secteur, de réaliser un premier comparatif, mais aussi d'attendre la meilleure opportunité à saisir.

Il est souvent sage de ne pas céder à la première tentation, sauf si des conditions particulières vous obligent à vous dépêcher d'acheter. Les coups de cœur ont cependant le désavantage de vous priver par exemple de la capacité de négocier.

Comment bien négocier

Le vendeur, particulier ou agence, qui vous voit revenir régulièrement inspecter un bien et qui vous sent indécis sera, dans de nombreux cas, tenté par conscience professionnelle de vous faire une offre.

Une fois la négociation entamée par le vendeur, vous serez en position de proposer une contre-offre. Le prix final sera la plupart du temps un compromis entre les deux. Méfiez-vous aussi d'un vendeur pressé et prêt à céder trop rapidement, car vous pouvez toujours tomber sur un vice caché. Vous pourriez découvrir à vos frais pourquoi la propriété ne se vendait pas...

Gagnez de l'argent avec des réparations !

Lorsqu'on achète une maison pour la première fois, c'est souvent l'investissement d'une vie. Logiquement, on recherche la propriété « parfaite ». En y réfléchissant, cette perfection n'est pas forcément dans l'aspect général du bien. Les vendeurs sont par exemple rodés au « home staging » qui est l'art de bien présenter et peut se révéler parfois être un piège.

Les acheteurs expérimentés connaissent les avantages de savoir flairer la bonne affaire qui est souvent cachée derrière quelques réparations. Faites vos calculs et rénovez éventuellement quelques parties vous-mêmes afin d'obtenir un meilleur prix d'achat. Vous pourriez économiser gros.

Économisez sur l'assurance prêt hypothécaire

L'assurance prêt hypothécaire est désormais obligatoire pour toute mise de fonds inférieure à 20%. Des comparateurs en ligne vous permettent, dans certains cas, d'économiser jusqu'à 45% sur votre assurance prêt hypothécaire. N'hésitez surtout pas à comparer les offres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié le 29 janvier 2026

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...