Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 janvier 2018 - 10:11

4 astuces pour économiser sur l'achat de sa première maison

Article commandité

Il existe de nombreux moyens de réaliser des économies non négligeables sur l'achat d'une première maison sans déroger à la qualité du bien : en voici 4 qui fonctionnent à chaque fois.

Ne pas se précipiter

Premiers acheteurs, méfiez-vous ! Les offres varient fortement suivant la période de l'année ou en fonction des projets immobiliers décidés et concrétisés. Fin 2017, le marché immobilier était ainsi vigoureux à Montréal et en panne à Québec. Dans d'autres périodes, ce peut être l'inverse.

Dans le Sud-Ouest de Montréal, les offres ne sont par exemple pas assez abondantes en ce moment. Consulter régulièrement les maisons à vendre à Dorval permet, si vous cherchez à acheter dans ce secteur, de réaliser un premier comparatif, mais aussi d'attendre la meilleure opportunité à saisir.

Il est souvent sage de ne pas céder à la première tentation, sauf si des conditions particulières vous obligent à vous dépêcher d'acheter. Les coups de cœur ont cependant le désavantage de vous priver par exemple de la capacité de négocier.

Comment bien négocier

Le vendeur, particulier ou agence, qui vous voit revenir régulièrement inspecter un bien et qui vous sent indécis sera, dans de nombreux cas, tenté par conscience professionnelle de vous faire une offre.

Une fois la négociation entamée par le vendeur, vous serez en position de proposer une contre-offre. Le prix final sera la plupart du temps un compromis entre les deux. Méfiez-vous aussi d'un vendeur pressé et prêt à céder trop rapidement, car vous pouvez toujours tomber sur un vice caché. Vous pourriez découvrir à vos frais pourquoi la propriété ne se vendait pas...

Gagnez de l'argent avec des réparations !

Lorsqu'on achète une maison pour la première fois, c'est souvent l'investissement d'une vie. Logiquement, on recherche la propriété « parfaite ». En y réfléchissant, cette perfection n'est pas forcément dans l'aspect général du bien. Les vendeurs sont par exemple rodés au « home staging » qui est l'art de bien présenter et peut se révéler parfois être un piège.

Les acheteurs expérimentés connaissent les avantages de savoir flairer la bonne affaire qui est souvent cachée derrière quelques réparations. Faites vos calculs et rénovez éventuellement quelques parties vous-mêmes afin d'obtenir un meilleur prix d'achat. Vous pourriez économiser gros.

Économisez sur l'assurance prêt hypothécaire

L'assurance prêt hypothécaire est désormais obligatoire pour toute mise de fonds inférieure à 20%. Des comparateurs en ligne vous permettent, dans certains cas, d'économiser jusqu'à 45% sur votre assurance prêt hypothécaire. N'hésitez surtout pas à comparer les offres.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.