Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 février 2018 - 16:38

5 conseils pour maîtriser vos coûts de production

Article commandité

Pour améliorer sa rentabilité et augmenter sa croissance, il est indispensable de calculer ses coûts de production afin de connaître le prix de revient de ses produits. Un plan de planification efficace peut vous y aider. Il passe à la loupe les matières premières, les ressources humaines, les équipements, les frais généraux … bref, il s’agit d’une analyse précise de l’entreprise à tous les niveaux  mais avec des économies à la clé !

  1. Réduire les coûts de la main-d’œuvre

Les coûts de production passent par la redéfinition du temps de travail. L’objectif est de diminuer les pertes de temps pour améliorer le déroulement de la production. Utilisez les compétences là où elles sont attendues, au besoin recrutez pour occuper les postes clés ou proposez une formation poussée à vos collaborateurs.

  1. Diminuer les coûts d’inventaire

Vous optimiserez votre production en établissant un niveau des stocks fiable en vue de produire ce qui est seulement utile. Pour cela, il vous faut étudier la demande au plus juste, sans oublier de tenir compte de la saisonnalité de vos produits. La livraison des matières premières interviendra avant le démarrage de la production puis de manière continue pour éviter les interruptions.

  1. Centraliser les achats de fonctionnement

Il est possible de réaliser des économies sur les frais de fonctionnement de votre entreprise. Téléphonie, assurances, énergie, frais de déplacement peuvent être maîtrisés. Pensez par exemple à la téléphonie par internet ou à une vidéoconférence, un éclairage qui ne se déclenche que lorsque c’est utile… Si tout est bien pensé, la réduction de vos charges peut atteindre entre 10 et 40%.

Confier les achats à un responsable vous permettra de mieux contrôler vos dépenses : éliminer les petits fournisseurs trop chronophages, choisir un fournisseur par catégorie d’achat et le remettre en compétition de façon pluriannuelle.

4) Investir dans du matériel industriel d'occasion après avoir évalué les outils et équipements nécessaires à votre chaîne de production vous permettra de réaliser jusqu’à 15% d’économie ! De quoi pouvoir envisager sereinement des formations à leur utilisation.

  1. Optimiser votre fiscalité

Les lois et règlements changent continuellement. Pour rester au fait de vos droits, vous avez intérêt à confier la gestion de votre comptabilité à un professionnel qui saura vous conseiller au mieux de vos intérêts.

Connaître le prix de revient de vos produits vous permettra d’obtenir des contrats sans perte de rentabilité. Les économies réalisées vous permettront aussi de préserver des emplois et de pouvoir investir pour innover.  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.