Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Êtes-vous couvert contre les risques spécifiques de votre métier ?

durée 16h40
4 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Accidents du travail, maladies professionnelles, conditions d’hygiène, substances toxiques, mauvaise qualité de l’air intérieur, transports de marchandises… Travailler expose à de nombreux risques que nombre d’entreprises ne mesurent pas suffisamment faute de ne pas les avoir anticipés. Il existe pourtant un large choix de garanties répondant aux besoins spécifiques de chaque activité professionnelle.

Les assurances couvrant les actifs de votre entreprise

Elles constituent la couverture minimale pour protéger votre bien professionnel et les emplois.

  • L’assurance des biens immobiliers rembourse les dommages consécutifs à un incendie, une inondation ou tout autre sinistre de votre bâtiment. Si vous êtes locataire, vous aurez intérêt à souscrire à une assurance mobilière, garantissant quant à elle les biens entreposés dans les locaux (équipements, stocks...).

  • L’assurance perte d’exploitation vous assure des revenus pour vous-même, mais aussi pour payer les salaires et les créances dont vous êtes redevables le temps que votre sinistre soit réparé. Elle est donc indispensable pour garantir la pérennité de votre entreprise en cas de coup dur.

  • L’assurance véhicules d’entreprise est obligatoire, mais avez-vous pensé aux garanties spécifiques des marchandises transportées ? Avez-vous chiffré la perte de cette production en cas d’accident ?

  • La responsabilité civile des entreprises est destinée à pallier les erreurs, les fautes ou les dommages causés à des tiers. N’oubliez pas qu’en tant que chef d’entreprise, vous êtes le seul responsable devant la loi. Selon votre activité, vous devriez aussi songer à une garantie risque environnemental  si vous exercez dans le secteur industriel!

L’avantage de souscrire à des assurances pour entreprise personnalisées est de pouvoir adapter les garanties aux réalités de votre métier.

Les assurances pour partenaires et collaborateurs

De telles assurances protègent également votre activité professionnelle :

  • L’assurance associés devient indispensable en cas de décès de votre partenaire pour racheter ses parts et poursuivre vos affaires en toute sérénité;

  • L’assurance personnes clés de l’entreprise vous prémunit de la perte d’un collaborateur regroupant à lui seul des compétences indispensables à la bonne marche de l’entreprise ;

  • L’assurance-vie peut s’avérer un bon choix pour faire face, le cas échéant, à des dettes d’entreprise pour lesquelles vous êtes le seul responsable devant la loi.

  • L’assurance invalidité ou maladies graves compensera une perte de revenus en cas d’incapacité de travail. Vous pourrez ainsi continuer à faire face à vos obligations financières sans mettre en péril votre équilibre familial.

L’assurance-crédit

Cette assurance est très utile si vous avez à faire face à un impayé de la part d’un client soit parce qu’il a fait faillite, soit parce qu’il refuse de payer.

Les assurances n’assurent certes que des risques, mais est-il raisonnable de ne pas les considérer ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...