Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Visite de Montréal : par où commencer ?

durée 14h34
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Montréal est une vaste métropole, fascinante par son métissage culturel entre la vieille Europe et le nouveau-Monde. C’est aussi la plus grande ville francophone d’Amérique. Il faudrait pouvoir y séjourner de longs jours pour en découvrir toutes les merveilles néanmoins voici de quoi vous surprendre dès votre arrivée.

Le Belvédère du Mont Royal

Incontournable pour avoir une idée précise de la ville vue d’en haut. La montée est physique, mais une fois au sommet, vous découvrirez un panorama unique et des dizaines de sentiers à parcourir. Descendez ensuite vers le quartier du Plateau, investi par des artistes cosmopolites, pour flâner dans l’avenue Mont-Royale.

Le Vieux Montréal

C’est le quartier historique avec ses rues pavées où vous imaginerez la colonie française fonder la ville. Visitez la Basilique Notre-Dame, rendez-vous place Jacques Cartier avec ses artistes et portraitistes, admirez des chefs-d’œuvre d’architecture : le palais de justice, les châteaux Ramezay et Bonsecours, le vieux séminaire des Sulpiciens, le plus ancien, ainsi que l’hôtel de ville. Remontez la rue St Paul et le cours Royer, très typiques.

Le quartier des spectacles

Situé au cœur du centre-ville, l’esplanade est le plus important complexe culturel du Canada. Prévoyez de passer une soirée dans l’une des 6 salles de spectacle avant de dîner au restaurant, réservez dans un hôtel place des Arts à Montréal pour rester sur place et visiter le lendemain le musée et les nombreuses boutiques.

L’oratoire St Joseph

Haut lieu de pèlerinage pour les catholiques à l’instar de la Basilique St Pierre de Rome, l’oratoire est le chef d’œuvre de la ville culminant à pas moins de 97 mètres. La petite grimpette par les escaliers vous récompensera : de nombreuses expositions temporaires s’y succèdent.

Montréal sous-terrain

Imaginez-vous 20 miles de rues souterraines reliant tous les bâtiments de la ville ? C’est le réseau piétonnier le plus vaste du monde. Il est d’ailleurs emprunté par 500 000 Montréalais chaque jour. De nombreuses surprises vous y attendent : œuvres d’art, morceau du mur de Berlin, boutiques… On ne saurait visiter la ville sans parcourir l’une de ces rues.

Les marchés

On mange bien à Montréal ! Preuve en est le marché Jean Talon, le plus grand de la ville, dans le quartier de la Petite Italie où vous trouverez des produits régionaux ou encore le marché Atwater et son style Art Déco pour les amateurs de charcuterie.

Montréal mérite vraiment qu’on s’y arrête, que ce soit pour quelques jours ou des vacances plus longues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...