Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 9 mai

durée 18h06
14 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les conseillers régionaux étaient réunis pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 9 mai dernier, et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.


Adoption de règlements

Les conseillers régionaux ont adopté deux règlements, dont l’un établissant les règles
d’utilisation à l’égard de la piste cyclable régionale de la MRC. Une règlementation était
déjà en vigueur, mais a été revue afin d’instaurer de nouvelles dispositions pour résoudre des problématiques vécues au cours des dernières années.

Comptabilité 

La directrice des ressources financières et matérielles de la MRC a présenté et déposé les états financiers au 31 mars 2018.

Plus de détails suivront dans un communiqué spécifique à ce sujet.

De plus, grâce aux revenus en provenance du parc éolien, la MRC sera en mesure de rembourser le solde pour l’acquisition, la rénovation, l’agrandissement et l’aménagement
du centre administratif, et ce, en septembre prochain.

Enfin, le Conseil de la MRC a accordé une aide financière de 500 $ à la Garde côtière
auxiliaire canadienne pour son année financière 2018 et une commandite de 250 $ à
l’Arbre de joie, fête de Noël pour les enfants malades qui se tiendra en décembre 2018.

Gestion des cours d'eau

Un contrat pour des travaux d’entretien de cours d’eau a été octroyé à l’entreprise
Drainage Richelieu au montant de 179 222.40 $ (taxes incluses).

L’exécution des travaux se fera dans les cours d’eau suivant : Décharge des Vingt (Sainte-Anne-de-Sorel), 3e Rivière du Pot-au-Beurre, branche 13 (Saint-Robert et Saint-Aimé), 2e Rivière du Pot-au-Beurre, branche 7 (Saint-Robert et Sainte-Victoire-de-Sorel), 2e Rivière du Pot-au-Beurre, branche 8 (Saint-Robert et Sainte-Victoire-de-Sorel), 1re Rivière du Pot-au-Beurre, principale (Sainte-Victoire-de-Sorel) et Ruisseau Raimbault, branche 4(Saint-Ours).

Par ailleurs, la MRC embauchait le mois dernier deux stagiaires pour la réalisation du portrait des bandes riveraines, soit Mme Marie Durand et M. Maxime Risse. Ceux-ci sont entrés en poste le 7 mai dernier.

Dans le cadre de leurs fonctions, la réalisation d’inspections est nécessaire pour permettre de dresser un portrait complet, en conséquence, le Conseil de la MRC est venu confirmer qu’ils sont autorisés à circuler sur les terrains privés pour accéder aux cours d’eau.

Gestion des matières résiduelles

Les membres du Conseil de la MRC ont octroyé le contrat de la construction du bâtiment de service à l’écocentre régional à Construction Ré-Cam au montant de 719 254,65 $, taxes incluses. Le tout est sous réserve de l’approbation du règlement d’emprunt par le MAMOT.

Projets spéciaux

La MRC a nommé des membres « Entreprises » au conseil d’administration du CLD, soit M. Michel Beaudet de Pincor, Mme Martine Bourgeois de Ferme Saint-Ours et M. Bertin Côté de CNC Tracy.

En plus de ces membres, le CA du CLD se compose aussi des conseillers régionaux MM Vincent Deguise, Serge Péloquin, Gille Salvas et de Mme Diane De Tonnancourt.


De plus, pour la première fois la MRC a réalisé un document résumant ses réalisations de l’année 2017. Le document est disponible sur le site Internet de la MRC, dans la
section « Documents ». Il sera également envoyé, en format papier, aux municipalités et
partenaires de la région.

Ressources humaines

Le poste de coordonnateur au développement culturel a été comblé à cette séance
puisque les conseillers régionaux ont autorisé l’embauche de Mme Marie-Pier Lachance
afin de pourvoir le poste. Celle-ci entrera en fonction le 15 mai prochain.

Veuillez noter que la prochaine séance publique du Conseil de MRC aura lieu le 13 juin prochain à 20 h, à la MRC
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...