Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelles sont les caractéristiques d'un climatiseur mural performant ?

durée 15h21
7 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous désirez installer un système de ventilation ou encore changer le vôtre et vous songez à opter pour un climatiseur mural? Voici quelques renseignements utiles pour vous aider à bien choisir votre climatiseur mural

Qu’est-ce qu’un climatiseur mural et quels sont ses avantages?

Tout d’abord, voyons voir en quoi consiste un climatiseur mural et quels sont ses avantages. Un climatiseur mural est, comme son nom l’indique, un dispositif de climatisation qui est installé sur le mur d’une pièce. Par opposition au climatiseur central, le climatiseur mural n’a pas besoin d’être raccordé au système de ventilation central de la résidence; son installation est donc plus simple, plus rapide et plus facile.

Le climatiseur mural émet peu de bruit et il est facile de contrôler la température que l’on souhaite dans la pièce. Il se décline en plusieurs modèles, ce qui fait qu’il est facile d’en choisir un qui correspond au look et au design de sa pièce. À noter qu’il ne faut pas confondre le climatiseur mural avec le climatiseur de fenêtre, qui est beaucoup moins esthétique, mais qui peut tout de même répondre à divers besoins, en fonction du budget dont vous disposez.

Critères de sélection : la superficie et la puissance

Pour bien choisir votre modèle de climatiseur mural, il faut porter attention à plusieurs critères. La puissance et la superficie à couvrir sont deux de ces éléments. Dépendant de la superficie de la pièce que vous avez à climatiser, vous serez appelé à choisir un modèle de climatiseur plus qu’un autre.

En général, les climatiseurs muraux sont utilisés pour climatiser les pièces de plus petites superficies (environ 1000 pieds carrés). Ils sont donc idéaux pour les salons et les chambres à coucher. Pour un condo, par exemple, si vous choisissez d’opter pour cette méthode de climatisation, vous aurez probablement besoin de plus qu’un appareil pour votre appartement.

Pour calculer la puissance nécessaire pour ventiler votre pièce, vous devrez obtenir une mesure en BTU (British Thermal Unit), soit l’unité de mesure utilisée pour calculer la puissance des climatiseurs. Un technicien en installation et réparation de climatiseurs devrait être apte à obtenir cette mesure pour vous. Il pourra vous conseiller la meilleure puissance à utiliser pour refroidir votre pièce. Vous pourriez par exemple opter pour un climatiseur hyper puissant, sans toutefois être capable d’évacuer toute l’humidité de votre pièce. Pour cette raison, il est important de choisir un climatiseur doté de la bonne puissance.

Vos besoins en chauffage

Une autre question que vous pouvez vous poser, en procédant à l’installation d’un climatiseur mural, est : désirez-vous seulement un climatiseur ou également une thermopompe? En effet, lors de l’installation, vous avez également la possibilité d’acheter un compresseur faisant office de thermopompe, ce qui vous permet de transformer votre appareil en système de chauffage l’hiver.

La qualité de l’appareil

Enfin, un autre critère auquel il faut porter attention, lors du choix de son appareil, est la qualité de l’appareil que vous utiliserez pour climatiser votre pièce. Plus le climatiseur sera de qualité, meilleures seront vos chances d’obtenir le rendement optimal que vous désirez pour climatiser votre résidence. Encore ici, un spécialiste sera en mesure de vous aider à choisir le modèle correspondant le mieux à vos besoins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...