Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 juin 2018 - 10:09 | Mis à jour : 10 juillet 2018 - 14:27

Les meilleurs revêtements de toiture en pente

Puisque chaque maison est différente, les toitures en pente n’y échappent pas : contrairement aux toitures plates, il faut des matériaux très résistants, capables de durer dans le temps. Pour cela, certains revêtements seront plus adaptés que d’autres à une toiture en pente. Voici quelques conseils pour bien choisir son revêtement ! 

Comment choisir son revêtement de toiture en pente ?

Une toiture en pente offre des caractéristiques différentes d’une toiture plate, comme une plus grande sensibilité au vent. De fait, ce qu'il faut savoir avant de refaire sa toiture, c’est que le revêtement n’est pas toujours interchangeable sur ce type de toitures ! Quelques critères essentiels doivent permettre de faire votre choix : 
La robustesse du revêtement 
Sa durée de vie moyenne (durabilité du matériel et des jonctions) 
Son coût annuel (notamment en entretien) 
Son prix à l’achat (différent du coût annuel) 
Sa versatilité (qui correspond à la capacité d’adaptation ou de remplacement)
Son caractère écologique 

D’autres éléments, comme le vieillissement anticipé de votre toiture, vos besoins ou les nécessités d’entretien du revêtement choisi peuvent venir influencer votre choix. 

Les revêtements adaptés à une toiture en pente 

Concernant votre toiture en pente, nous vous conseillons les revêtements suivants, chacun ayant une forte caractéristique. 

L’acier prépeint, le plus robuste  

Ce type de matériau est non seulement robuste, durable et versatile, mais il reste aussi très esthétique. En effet, vous pouvez choisir parmi : 
Une large gamme de couleurs 
De nombreuses épaisseurs et formes 
Des styles pour rendre votre toiture unique : tôle à joints pincés, tôle à la canadienne, tôle à baguette, tuiles 

Comptez entre 30 et 75 ans de longévité, en faisant un entretien deux fois par an. L’acier prépeint permet de s’adapter à toutes les conceptions possibles, pour un prix raisonnable. 

L’aluminium ou le cuivre, la plus grande durée de vie 

Même en l’absence d’entretien, l’aluminium et le cuivre vivent en moyenne entre 50 et 75 ans, soit une moyenne très élevée pour un revêtement de toiture. Étanches, anticorrosifs, ces matériaux sont à privilégier si vous recherchez une toiture esthétique, mais nécessitant peu d’entretien. 

Côté prix, il est relativement élevé à l’achat, mais si l’on fait le calcul investissement/rendement (face au peu d’entretien nécessaire), l’aluminium et le cuivre offrent des prix attractifs. Sans compter qu’ils peuvent prendre des formes et des couleurs diverses (plus de 70 !). 

Le bardeau d’asphalte, le prix le plus avantageux 

Si vous souhaitez investir dans un revêtement de toiture sans y laisser l’ensemble de votre budget rénovation, optez pour du bardeau d’asphalte, un matériau très solide grâce à son armature en fibre de verre. Résistants au vent, au soleil et à d’autres agressions intempestives, le bardeau d’asphalte reste l’un des matériaux les plus utilisés en Amérique du Nord. 

Si son prix d’achat est le plus accessible de tous les revêtements, il nécessite cependant un entretien annuel régulier et souvent coûteux. 

Le bardeau de cèdre, le plus écologique 

À la fois écologique et économique, le bardeau de cèdre (Ouest grade A) possède également d’excellentes vertus isolantes et insonorisantes. Il est parfait pour lutter contre les conditions climatiques propres à l’Amérique du Nord, raison pour laquelle c’est un matériau très fréquemment utilisé. 

Avec 30 à 50 ans de durée de vie, le bardeau de cèdre est aussi durable que la plupart des revêtements, bien qu’il ne nécessite pas d’entretien particulier. 

Les enduits appliqués, les plus versatiles  

L’avantage des enduits, c’est qu’ils sont versatiles : c’est-à-dire facilement adaptables ou remplaçables. Relativement standards, ils conviennent parfaitement pour des toitures en pente et sont peu chers à l’achat. 

En revanche, le prix d’entretien est élevé et la robustesse n’est pas toujours au rendez-vous, en parallèle d’une faible durée de vie. C’est pourquoi les enduits appliqués constituent souvent des solutions intermédiaires de remplacement plutôt qu’une solution viable dans le temps. 


Choisir un revêtement pour une toiture en pente est relativement simple : il suffit de comparer ceux proposés dans cet article, en pesant le pour et le contre sur le plan esthétique et/ou de la durabilité. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.