Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
23 juin 2018 - 10:15

5 conseils pour minimiser le stress pendant vos voyages

Partir en vacances, ce n’est pas toujours synonyme de tout repos : entre les imprévus, les mauvaises surprises et le stress du voyage, on en oublie vite la destination. Pour autant, il n’est pas difficile de minimiser le stress pendant vos voyages, il suffit de respecter ces 5 conseils pour y parvenir ! 

La clé pour diminuer le stress : anticipez votre voyage 

Le meilleur moyen de minimiser son stress est de minimiser les ennuis et pour cela, l’anticipation est la solution. Cela signifie qu’un voyage, ça ne s’organise pas à la légère : il faut vérifier tous les aspects possibles du voyage : 
-Le transport, en avion, comme les transferts jusqu’à votre logement
-Le logement, en hôtel, Airbnb ou autre 
-Le régime alimentaire de mise sur place (allergies possibles)
-Les conditions sanitaires (certains pays nécessitent que vous présentiez un vaccin)
-Les démarches administratives (comme les visas)

À moins que vous ne partiez en road-trip à l’aveugle, tout le monde a besoin de connaître son pied à terre, ainsi qu’un minimum d’activités à faire sur place. N’hésitez pas à dresser une liste pour éviter la perte de temps de la recherche, avant le voyage. 

Soyez organisé et ayez tous vos documents à portée de main 

Lorsque vous voyagez, ayez avec vous l’ensemble des documents de votre voyage, depuis les passeports jusqu’aux confirmations de réservation. Ces papiers vous seront utiles dans des cas particuliers, et permettront de voir s'il est possible d'obtenir une indemnisation pour un vol retardé, par exemple. Aucun stress à l’horizon, puisque vous aurez tout à portée de main. 

Pour être encore moins stressé, scannez l’ensemble de ces documents et mettez-les dans un dossier spécial sur votre iPhone, accessible hors connexion. 

Utilisez des applications intelligentes pour accompagner votre voyage 

Planificateur de voyage, rappels automatiques, calendrier de voyage : les applications à télécharger sur votre smartphone ou vos autres appareils sont nombreuses, et vous aideront à organiser pas à pas votre voyage, du début à la fin. 

Certaines applications permettront de renseigner l’ensemble des adresses nécessaires pour votre séjour sur place, depuis les hôtels, en passant par les restaurants ou les activités présélectionnés. C’est sûr, cela minimisera votre stress à tout moment du voyage. 

Renseignez-vous à l’avance sur l’ensemble des choses à savoir sur place 

L’une des choses les plus stressantes pour les Québécois qui voyagent, ce sont les conditions météorologiques variables, dans leur pays de destination. L’impact sur leur planning de séjour est parfois lourd et les activités doivent être annulées. 

Pour minimiser votre stress, aussi bien sur le plan ludique que financier, réfléchissez en amont à des solutions de secours, en fonction du temps qu’il pourra faire sur place. Par exemple, pensez à une activité familiale en intérieur, comme le karting, pour remplacer une balade en bateau, ou bien une soirée cinéma pour se substituer à une sortie en vélo. 

Ayez des interlocuteurs de confiance 

Rien de tel pour minimiser le stress que d’avoir des personnes de confiance, prêtes à vous rassurer à tout moment. Il peut s’agir de votre gentil voisin qui vérifie votre courrier et passe donner à manger à vos animaux, ou de bien votre sœur qui vient ouvrir les volets pour empêcher un éventuel cambriolage. 

Il peut aussi s’agir de votre conseiller bancaire, qui est à votre écoute sur les moindres paiements effectués à l’étranger, ou de votre assureur, qui vous oriente sur les démarches à suivre en cas d’imprévu à l’étranger. 

Prévenez ces personnes à l’avance, et votre voyage se déroulera à merveille ! 


En mettant en pratique ces quelques conseils, vous parviendrez à minimiser le stress de vos voyages, que ce soit avant ou pendant ces derniers. Rappelez-vous : le but d’un voyage est de décompresser, de sortir de sa routine et de profiter, alors, sachez mettre le stress de côté ! 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.