Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour minimiser le stress pendant vos voyages

durée 10h15
23 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Partir en vacances, ce n’est pas toujours synonyme de tout repos : entre les imprévus, les mauvaises surprises et le stress du voyage, on en oublie vite la destination. Pour autant, il n’est pas difficile de minimiser le stress pendant vos voyages, il suffit de respecter ces 5 conseils pour y parvenir ! 

La clé pour diminuer le stress : anticipez votre voyage 

Le meilleur moyen de minimiser son stress est de minimiser les ennuis et pour cela, l’anticipation est la solution. Cela signifie qu’un voyage, ça ne s’organise pas à la légère : il faut vérifier tous les aspects possibles du voyage : 
-Le transport, en avion, comme les transferts jusqu’à votre logement
-Le logement, en hôtel, Airbnb ou autre 
-Le régime alimentaire de mise sur place (allergies possibles)
-Les conditions sanitaires (certains pays nécessitent que vous présentiez un vaccin)
-Les démarches administratives (comme les visas)

À moins que vous ne partiez en road-trip à l’aveugle, tout le monde a besoin de connaître son pied à terre, ainsi qu’un minimum d’activités à faire sur place. N’hésitez pas à dresser une liste pour éviter la perte de temps de la recherche, avant le voyage. 

Soyez organisé et ayez tous vos documents à portée de main 

Lorsque vous voyagez, ayez avec vous l’ensemble des documents de votre voyage, depuis les passeports jusqu’aux confirmations de réservation. Ces papiers vous seront utiles dans des cas particuliers, et permettront de voir s'il est possible d'obtenir une indemnisation pour un vol retardé, par exemple. Aucun stress à l’horizon, puisque vous aurez tout à portée de main. 

Pour être encore moins stressé, scannez l’ensemble de ces documents et mettez-les dans un dossier spécial sur votre iPhone, accessible hors connexion. 

Utilisez des applications intelligentes pour accompagner votre voyage 

Planificateur de voyage, rappels automatiques, calendrier de voyage : les applications à télécharger sur votre smartphone ou vos autres appareils sont nombreuses, et vous aideront à organiser pas à pas votre voyage, du début à la fin. 

Certaines applications permettront de renseigner l’ensemble des adresses nécessaires pour votre séjour sur place, depuis les hôtels, en passant par les restaurants ou les activités présélectionnés. C’est sûr, cela minimisera votre stress à tout moment du voyage. 

Renseignez-vous à l’avance sur l’ensemble des choses à savoir sur place 

L’une des choses les plus stressantes pour les Québécois qui voyagent, ce sont les conditions météorologiques variables, dans leur pays de destination. L’impact sur leur planning de séjour est parfois lourd et les activités doivent être annulées. 

Pour minimiser votre stress, aussi bien sur le plan ludique que financier, réfléchissez en amont à des solutions de secours, en fonction du temps qu’il pourra faire sur place. Par exemple, pensez à une activité familiale en intérieur, comme le karting, pour remplacer une balade en bateau, ou bien une soirée cinéma pour se substituer à une sortie en vélo. 

Ayez des interlocuteurs de confiance 

Rien de tel pour minimiser le stress que d’avoir des personnes de confiance, prêtes à vous rassurer à tout moment. Il peut s’agir de votre gentil voisin qui vérifie votre courrier et passe donner à manger à vos animaux, ou de bien votre sœur qui vient ouvrir les volets pour empêcher un éventuel cambriolage. 

Il peut aussi s’agir de votre conseiller bancaire, qui est à votre écoute sur les moindres paiements effectués à l’étranger, ou de votre assureur, qui vous oriente sur les démarches à suivre en cas d’imprévu à l’étranger. 

Prévenez ces personnes à l’avance, et votre voyage se déroulera à merveille ! 


En mettant en pratique ces quelques conseils, vous parviendrez à minimiser le stress de vos voyages, que ce soit avant ou pendant ces derniers. Rappelez-vous : le but d’un voyage est de décompresser, de sortir de sa routine et de profiter, alors, sachez mettre le stress de côté ! 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...