Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quand avoir recours à un avocat en droit de la famille ?

durée 09h25
25 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Lorsque vous entreprenez des démarches juridiques, cela n’implique pas forcément que vous aurez besoin d’être représenté par un avocat. En fait, les situations où la présence d’un avocat est obligatoire ne sont pas si fréquentes. Toutefois, peu importe la cause, les démarches juridiques sont souvent complexes et il est difficile de s’y retrouver lorsque l’on n’est pas habitué avec les questions de droits.

Comme il existe plusieurs domaines à l’intérieur du droit, il vaut mieux faire confiance à un avocat qui connaît les problèmes qui vous préoccupent. Ainsi, toutes les questions concernant le droit familial peuvent être traitées par un avocat spécialisé dans ce domaine.

Des questions spécialisées

Lorsque l’on pense au droit familial, cela évoque aussitôt les mots « divorce » et « séparation », qui représentent les conflits les plus communs. Ils occasionnent effectivement des procédures qui peuvent rapidement devenir complexes, en particulier lorsque les ex-conjoints ne s’entendent pas ou que des enfants sont également concernés par le processus.

Ainsi, une séparation ou un divorce implique souvent une pension alimentaire, le partage du patrimoine familial et la garde des enfants. Ces questions sont abordées au moment de la séparation, mais il est possible que la situation soit réévaluée après quelques années, par exemple si les enfants désirent faire modifier leur garde.

Toutefois, le droit familial ne se limite pas à cela. Il comprend également l’établissement des contrats de mariage, les actions pour faire reconnaître une paternité (qu’elle soit biologique ou qu’il s’agisse d’une adoption), les conflits de succession, ainsi que les poursuites connexes à la violence conjugale. Les avocats en droit de la famille connaissent ces sujets et ont les compétences pour vous épauler.

Les tâches de l’avocat

Vous croyez peut-être qu’un avocat spécialisé en droit familial ne peut remplir qu’une fonction : celle d’être votre mandataire devant le tribunal ou pendant les négociations avec l’autre partie. Pourtant, un avocat a les compétences pour occuper plusieurs autres rôles.

En effet, vous pouvez faire appel aux services d’un avocat simplement pour obtenir un avis juridique sur votre situation. Il sera en mesure d’écouter votre histoire, d’analyser ses particularités en matière de droit et il pourra vous conseiller sur le processus juridique.

Par ailleurs, au-delà des avis et des recommandations, votre avocat en droit familial peut également rédiger des documents pour vous et effectuer le suivi des démarches auprès de l’avocat de l’autre partie. Il possède également les compétences pour agir à titre de médiateur si les ex-conjoints ne désirent pas se rendre devant la Cour.

Enfin, un avocat peut être mandaté, dans certains cas, pour représenter les intérêts des enfants dont les parents se séparent et ne s’entendent pas. Il faut toutefois que les enfants soient assez vieux pour cela et qu’un juge décide que la situation est pertinente.

En somme, que la présence d’un avocat soit requise ou non lors de vos démarches juridiques en droit familial, sachez que l’aide de ce professionnel demeure précieuse. Sa contribution peut vous épargner un temps inestimable, mais surtout vous éviter des erreurs pouvant entraîner de graves conséquences pour l’issue de vos procédures.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...