Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Récupération et valorisation des produits électroniques

MRC Pierre-De-Saurel: point de dépôt officiel de l'ARPE-Québec

durée 11h00
25 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de Pierre-De Saurel compte maintenant parmi les points de dépôt officiels de l’ARPE-Québec pour la récupération et la valorisation des produits électroniques.

En apportant leurs produits électroniques à l’écocentre, les fameux « Serpuariens », les citoyens de la MRC contribueront à la fois au succès de ce programme québécois et à la protection de l’environnement.

Tous les produits électroniques en fin de vie utile (tablettes, écrans, imprimantes, appareils photo numériques, etc.) peuvent maintenant être apportés à l’écocentre régional de la MRC où ils seront traités de façon sécuritaire, sûre et écologique. Consultez l’outil de tri, disponible sur le site www.missionreduction.com et sur l’application mobile MRC de Pierre-De Saurel + pour avoir la liste complète des produits. Grâce au Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques, plus de 70 000 tonnes métriques de produits électroniques désuets, soit l’équivalent de plus de 10 millions d’appareils, ont évité les sites d’enfouissement depuis 2012!

Comment fonctionne le programme? Les produits électroniques désuets sont apportés dans un point de dépôt officiel, où ils sont ensuite acheminés à des recycleurs certifiés pour être démontés afin d’en recueillir les matières premières, comme l’or et le cuivre, et d’assurer le traitement approprié des substances préoccupantes, comme le mercure et le plomb. Enfin, les matériaux récupérés sont réintroduits dans la chaine de production et servent à la fabrication de nouveaux produits. Un programme financé par les écofrais.

Donc, pour un avenir plus sain, recyclons de manière responsable nos appareils électroniques dont nous profitons aujourd’hui!

La MRC rappelle que l’écocentre régional, situé au 3145, rue Joseph-Simard à Sorel-Tracy, est ouvert du mercredi au dimanche, de 9 h à 16 h 15.

À propos de ARPE-Québec

Étant responsable du Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques, l'Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec encourage l'adoption de comportements écoresponsables et invite la population à utiliser son réseau de près de 1 000 points de dépôt officiels répartis au Québec. En tant qu'organisme de gestion à but non lucratif piloté par l’industrie et reconnu officiellement par RECYC-QUÉBEC, ARPE-Québec offre l'assurance que les produits recueillis seront détournés des sites d'enfouissement et traités en toute conformité selon les normes canadiennes de recyclage des produits électroniques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...