Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle hausse et nouveau mode de tarification à prévoir chez Hydro-Québec

durée 15h00
31 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès avril 2019, les Québécois pourraient voir leur facture d'électricité augmenter de 0,8 %. Du moins c'est que Hydro-Québec espère.

En effet, la société d'État a déposé une demande à la Régie de l'énergie pour ses clients résidentiels et d'affaires. 

Cette hausse représenterait une augmentation de 0,23 $ par mois pour un logement moyen, alors que pour une grande maison il en coûterait en moyenne 2,44$ de plus.

Nouveau mode de tarification

Comme annoncé plus tôt cette année, les clients d'Hydro-Québec se verront offrir une tarification variable selon les heures de la journée.

Cette nouvelle formule tarifaire permettra de faire varier le coût de l'électricité selon les heures de consommation, spécialement durant les mois d'hiver. 

Ainsi, aux heures de pointe, soit le matin et le soir, les tarifs seront plus élevés que le restant de la journée. Évidemment les clients pourront souscrire à ce mode de tarification sur une base volontaire, dès décembre 2019.

Crédit en pointe critique Tarif de pointe critique
  • Aucun risque pour le client
  • Aucun changement de tarif
  • Crédit de 50 ¢/kWh effacé à la demande d’Hydro-Québec
  • Prix élevé en pointe : 50 ¢/kWh consommé jusqu’à concurrence de 3 % des heures en période d’hiver
  • Prix faibles le reste du temps : réduction d’environ 2 ¢/kWh par rapport au tarif D en période d’hiver


Les demandes d’effacement d’Hydro-Québec viseront un maximum de 100 heures par hiver. Plusieurs outils serviront à accompagner les clients et à communiquer avec eux.

Ces options de tarification dynamique permettront aux participants de réduire leur facture s’ils modifient leurs habitudes de consommation. De son côté, Hydro-Québec pourra abaisser ses coûts lors des pointes hivernales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...