Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les principales causes de pannes de moteurs industriels

durée 18h54
31 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Tous les équipements électriques, électroniques et mécaniques rencontrent un jour ou l’autre des problèmes qui peuvent causer leur panne. À la maison, ce sont souvent les appareils électroménagers (réfrigérateur, four, cuisinière, congélateur, laveuse ou sécheuse…) qui finissent par tomber en panne, que ce soit à cause de défauts de fabrication ou d’erreurs liées à l’utilisation du matériel. C’est la même chose en milieu industriel : il arrive que les machines rencontrent des pannes. Voici un bref tour d’horizon des causes les plus courantes de pannes de moteurs industriels afin que vous sachiez quand il est temps de procéder à la réparation de vos moteurs.

 

Les causes humaines

Les moteurs utilisés dans les milieux industriels sont sans cesse perfectionnés afin d’améliorer leur performance. Cela en fait des équipements complexes, qui demandent beaucoup de connaissances pour savoir comment les manœuvrer. Malheureusement, certaines entreprises négligent la formation donnée à leurs employés et cela a une incidence majeure sur l’utilisation des ressources. Ainsi, lorsqu’on rencontre une panne, il est préférable de faire appel à un expert pour localiser la source du problème et procéder à la réparation des moteurs plutôt que de démonter soi-même le matériel. En plus de risquer d’aggraver le cas, cette réaction peut aussi engendrer des blessures et des coûts supplémentaires.

 

Une autre cause humaine fréquemment rencontrée est la surcharge opérationnelle. Pour gagner du temps, ou pour répondre à une demande soudainement plus élevée qu’à l’habitude, certaines entreprises en demandent trop aux machines. Au lieu d’obtenir un rendement plus élevé, elles s’exposent à des pannes majeures liées à la surcharge. À long terme, il ne s’agit donc clairement pas d’une solution gagnante.

 

Les causes liées à l’équipement

En plus des possibles défauts de fabrication des machines, une des causes de panne les plus rencontrées en milieu industriel est les défauts de lubrification. Ceux-ci prennent racine dans les problèmes d’étanchéité des roulements et surviennent lorsqu’il y a accumulation de poussières ou de débris sur le lubrifiant. Cela se produit particulièrement lors de nettoyages haute pression ou pendant les phases marche-arrêt. Un indice qui peut vous mettre la puce à l’oreille est les bruits suspects produits par le moteur lorsque celui-ci est en marche.

 

Les branchements inadaptés sont aussi fréquemment pointés du doigt. Lorsque l’équipement n’est pas branché correctement et que les indications du fabricant ne sont pas suivies à la lettre (concernant la puissance et le voltage, par exemple), le moteur risque de subir des surtensions qui, lorsqu’elles surviennent de manière répétée, endommagent les bobines et les transformateurs. Évidemment, de nombreuses autres causes de défaillance des moteurs industriels sont possibles, allant de la corrosion aux bris mécaniques en passant par les incendies. C’est pourquoi il est toujours préférable d’avoir accès à du support technique afin d’être en mesure de déterminer la source des dysfonctionnements auxquels vous faites face.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...

Publié le 12 février 2026

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié le 11 février 2026

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...