Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Est-il toujours intéressant d’investir dans l’immobilier ?

durée 15h50
5 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

L’immobilier représente un investissement qui a fait ses preuves par le passé. Beaucoup moins risqué que d’autres types de placements, peut-on encore y faire fructifier à coup sûr son argent ?

Un rendement locatif positif

Un immeuble locatif reste une valeur sûre : rentable à long terme, il constitue une source de revenus complémentaires pour votre retraite. Le capital investi reste intact tandis que les dépenses sont couvertes par les loyers : taxes, réparations, chauffage et même hypothèque. Un bien immobilier continue de prendre de la valeur, année après année. Ainsi en cas de revente, une plus-value sera toujours réalisée.

Une demande toujours plus importante

Inutile de craindre une pénurie de locataires. Des villes comme Montréal, principal pôle d’immigration, comptent un afflux massif de population demandeuse de location, sans compter le nombre croissant d’étudiants attirés par la qualité de vie, la sécurité qu’offre la ville, ses espaces verts et sa vie culturelle très animée. De plus, de nombreux ménages ne sont pas en capacité d’investir dans leur résidence principale, ils continuent donc de louer, préférant profiter de la vie plutôt que d’épargner.

Des lois protectrices

La loi protège certes les locataires, mais reste très sévère en cas de loyer impayé. La Régie du logement accompagne tout propriétaire subissant le moindre préjudice.

Par ailleurs, en tant que propriétaire, vous pouvez également décider de devenir occupant de l’un de vos logements pour réaliser des économies.

Plusieurs montages financiers possibles

Le marché immobilier étant stable, les prix sont toujours attractifs et de nombreuses propriétés sont à vendre, à Montréal en particulier, mais aussi dans d’autres villes. Le contexte est donc favorable à l’achat d’autant que les taux d’intérêt sont bas.

Les investisseurs opèrent de différentes manières : une partie de leur épargne en mise de fonds et le reste en hypothèque ou un financement à 100 % du prix du bien, les loyers payant l’intégralité des remboursements mensuels.

Il peut être judicieux d’investir dans l’ancien, beaucoup moins cher à l’achat, et de restaurer de manière à augmenter les loyers.

Des déductions fiscales intéressantes

Des crédits d’impôt sont accordés dans le cadre de la rénovation. Selon votre éligibilité, vous pouvez même bénéficier du remboursement des taxes. Quoi qu’il en soit, que ce soit pour le montage financier ou les dispositions fiscales qui pourraient vous être accordées, demandez conseil à un cabinet comptable à Montréal. Des déductions pour frais de réparation et de mise en locations sont également prévues.  

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...