Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Producteurs de grains du Québec

Guerre commerciale : Le gouvernement du Québec doit agir

durée 06h00
20 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que le premier débat des chefs n’a même pas effleuré la question, les Producteurs de grains du Québec appellent tous les partis politiques à prendre des engagements clairs et immédiats afin de protéger le secteur québécois des grains.

Les prix sont en chute et le gouvernement américain ne fait qu’accroître le déséquilibre du soutien gouvernemental dont bénéficient nos concurrents. Une portion importante de l’activité économique des régions du Québec est aujourd’hui en péril. Le temps presse d’autant plus que le gouvernement américain vient d’annoncer son intention de verser une deuxième portion de son aide spéciale au cours des prochaines semaines.

Dans ce contexte difficile, nous avons tenu il y a quelques jours une rencontre d’urgence en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, de son sous-ministre, M. Marc Dion, et du président-directeur général de La Financière agricole du Québec, M. Ernest Desrosiers. Au cours de cette rencontre importante, les représentants du gouvernement du Québec ont à nouveau reconnu l’impact négatif de la guerre commerciale sur le secteur des grains ainsi que le fait que les programmes actuels sont insuffisants. Par contre, les représentants du gouvernement n’ont proposé aucune solution à court terme permettant de résoudre cette crise ou d’en atténuer significativement les effets négatifs.

En effet, selon les dernières données disponibles, l’impact négatif de la guerre commerciale sur le prix du soya peut atteindre la moitié des revenus nets d’un producteur. Par ailleurs, l’aide américaine à son secteur des grains atteint plusieurs fois le soutien reçu par les producteurs du Québec. L’aide spéciale du gouvernement américain à son secteur agricole s’ajoute à ce déséquilibre.

Il faut rappeler que le Québec compte quelque 11 000 productrices et producteurs de grains présents dans toutes les régions du Québec. Ils cultivent plus d’un million d’hectares de terre, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dollars. La production et la transformation de grains représentent ensemble plus de 20 000 emplois au Québec.

Les demandes des Producteurs de grains du Québec sont claires : un programme ad hoc immédiat pour compenser les pertes directes des producteurs, une adaptation à moyen terme des programmes pour faire face à une période prolongée de bas prix doit également être instaurée et la participation du gouvernement fédéral à la riposte est nécessaire.

Il faut mettre fin aux tergiversations et agir.

Par Christian Overbeek, président, Producteurs de grains du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...