Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 novembre 2018 - 11:43

Texte commandité

4 critères de choix importants pour ne pas se tromper d’hébergeur

 

Le choix de son hébergeur est un véritable enjeu pour les performances d’un site, surtout s’il s’agit d’un site de e-commerce. De lui dépendent sa rapidité, sa disponibilité ou encore la protection de ses données. Quels sont les critères à prendre en compte avant de signer ?

1.Le type d’hébergement

Chaque type d’hébergement correspondra à vos besoins de stockage :

  • Sur un serveur mutualisé, vous partagerez l’espace de stockage avec d’autres sites. Cette option est la moins chère, mais la plus limitée en termes de rapidité et de disponibilité. En cas de gros trafic, vous risquez de ne plus pouvoir satisfaire vos prospects qui iront voir ailleurs. La mutualisation convient mieux à un blogue ou un site de communication institutionnelle.
  • Sur un serveur dédié, vous serez seul à occuper l’espace de stockage. Vous bénéficierez donc d’un affichage rapide et performant. Vous paierez aussi plus cher.
  • Sur le cloud ou serveurs virtuels VPS, vous disposerez de plusieurs serveurs en fonction de vos besoins. C’est une solution flexible adaptée à des trafics très importants.

 Il est bien entendu important que vous puissiez passer de l’un à l’autre en fonction de vos besoins.

2.L’assistance technique

Ne perdez pas de vue que la moindre interruption de trafic peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Il est donc important de pouvoir compter sur une équipe disponible et réactive pour faire face à un problème technique dans les plus brefs délais. Si les interruptions devenaient fréquentes, votre référencement en souffrirait dans la mesure où votre site ne serait pas considéré comme fiable.

Consultez les horaires d’ouverture et comparez les services proposés  en termes de sécurité, de sauvegarde, de maintenance (mises à jour, configurations..).

3.La compatibilité

Votre hébergeur doit être compatible avec votre CMS, éditeur de contenus pour votre site. Wordpress étant le plus utilisé, les hébergeurs l’ont la plupart du temps prévu. 

Vérifiez aussi que vous bénéficierez d’un accès sécurisé avec FTP pour l’importation de vos fichiers.

4.La localisation de vos data

Ne négligez pas la proximité de votre hébergeur : choisir un hébergement web au Canada, c’est miser sur un flux d’une plus grande rapidité, mais pas seulement. La nouvelle loi sur la protection des données personnelles  impose des mesures de sécurité de haut niveau en cas de transfert vers un autre pays. Choisissez une infrastructure de qualité possédant plusieurs accréditations dans le monde.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.