Publicité
19 décembre 2018 - 12:00

De quoi ont besoin les banques alimentaires ?

Par Salle des nouvelles

La période des Fêtes arrive à grands pas et comme chaque année, les banques alimentaires de la région ont un besoin criant de denrées.

Si pour plusieurs d'entre nous, donner aux organismes qui viennent en aide aux plus démunis figure sur notre liste des choses à faire pour le temps des Fêtes, il faut toutefois s'assurer de donner les bonnes choses qui répondront aux besoins et qui éviteront le gaspillage. 

Voici quelques idées pour vous guider

Si vous donnez des aliments, pensez aux valeurs nutritives. Vous pensez donner des céréales? Choisissez un produit à faible teneur en sucre. Des pâtes? Optez pour celles aux grains entiers. De la soupe? Trouvez-en à faible teneur en sodium. 

« Oubliez la dinde. Bien souvent, les gens n'ont pas de four ou ne savent tout simplement pas comment la faire cuire. Optez plutôt pour de la dinde hachée surgelée », explique Julie-Andrée Numainville, directrice au développement des affaires chez Moisson Sud-Ouest, une banque alimentaire située dans la Montérégie. 

Aidez les nouveaux parents. La préparation pour nourrissons et la nourriture pour bébés sont toujours nécessaires. En donnant de tels articles, vous soulagez les parents en situation d’insécurité alimentaire. Pensez aussi aux couches et aux lingettes humides, elles sont toujours utiles. 

Pourquoi ne pas offrir des produits d'hygiène personnelle ? Pâte dentifrice, brosse à dents, shampoing, antisudorifique, serviettes hygiéniques, pour ne nommer que ceux-là.

« Près de 50 % de notre clientèle est composé de personnes âgées. Nous faisons face à une augmentation de la demande pour ce groupe de population, alors il ne faut pas non plus les oublier », poursuit Mme Numainville. Des suppléments nutritionnels, des produits d'hygiène personnelle sont de bons items à considérer. 

Moisson Sud-Ouest

Fondée en 1989, Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît en Montérégie, répond aux besoins des personnes en situation d'insécurité alimentaire dans les MRC de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.

Quotidiennement, Moisson Sud-Ouest approvisionne les organismes communautaires accrédités de la région, lesquels s’assurent de la redistribution de 648 930kg de denrées aux personnes dans le besoin.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.