Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils du CISSS de la Montérégie

Soyez prêts à affronter le prochain épisode de verglas

durée 12h00
4 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours de derniers jours, la région a été la cible de quelques épisodes de pluie verglaçante. Cette situation se répétera sans aucun doute d'ici la fin de l'hiver 2019. Afin de vous préparer à cette éventualité, voici quelques conseils du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie. 

Pour éviter de graves conséquences liées aux risques plus élevés d’incendie, de brûlure et d’intoxication au monoxyde de carbone à cause des appareils de chauffage ou d’éclairage d’appoint, voici certaines mesures de précautions à appliquer en cas de panne d’électricité :
  • Installez un avertisseur de monoxyde de carbone.
  • N’utilisez jamais d’appareils fonctionnant au gaz comme une cuisinière, une chaufferette d'appoint, une chaufferette de camping ou un barbecue dans le but de chauffer l’intérieur de votre domicile.
  • Si vous utilisez une génératrice, installez-la à l'extérieur de votre maison ou de votre garage et le plus loin possible des portes et des fenêtres.
Également, en cas de panne prolongée, il est conseillé de :
  • S’informer de l’état de ses proches qui vivent seuls ou dans un secteur éloigné géographiquement.
  • Vérifier si votre municipalité a prévu des lieux d'hébergement où vous pourriez aller pour assurer votre sécurité. 
  • Trier les aliments pour éviter les intoxications alimentaires. Pour en savoir davantage, consulter le site www.mapaq.gouv.qc.ca, à la section « Consommation des aliments/Pannes d’électricité ».
Attention, chaussée glissante!
Lors de périodes de verglas, la chaussée peut rapidement devenir très glissante rendant ainsi les conditions routières difficiles et les déplacements à pieds moins sécuritaires. Puisque les risques d’accidents ou de blessures pouvant notamment être occasionnés par une chute ou une branche d’arbre qui cède augmentent significativement, il est conseillé d’adapter ses comportements : 
  • Prévoir le nécessaire à l’épicerie et à la pharmacie pour éviter de sortir lors des conditions de verglas.
  • Utiliser des dispositifs antidérapants tels que des crampons à enfiler sur les bottes (les crampons doivent toujours être enlevés à l’intérieur, dans les lieux publics et dans la maison… sinon il y a danger de glisser).
  • Prévoir plus de temps pour les déplacements en voiture. Adapter sa conduite aux conditions routières, éviter les manœuvres brusques et réduire la vitesse. 
Pour plus d’informations, visitez le site du gouvernement du Québec au www.quebec.ca, à la section « Précautions à prendre en cas de tempête hivernale et de pluie verglaçante ».
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...