Publicité
20 mars 2019 - 12:00 | Mis à jour : 15:45

Le comité régional des cours d'eau de la MRC de Pierre-De Saurel recrute

Par Salle des nouvelles

Le comité régional des cours de la MRC de Pierre-De Saurel recherche présentement une personne pour combler un poste de représentant citoyen autre qu’un producteur agricole possédant des terres adjacentes à un cours d’eau sous la compétence de la MRC.

Depuis que le gouvernement du Québec s'est retiré des dossiers de nettoyage des cours d'eau, la MRC de Pierre-De Saurel assure l'entretien des cours d'eau sous sa juridiction. À ce titre, le Conseil de la MRC engage les services d'un consultant afin de mener à bien les dossiers de nettoyage de cours d'eau. Ce dernier a la responsabilité d'assurer l'aspect technique du dossier. Les coûts de ces travaux de nettoyage sont répartis, dans leur ensemble, entre les propriétaires concernés au prorata de leur superficie contributive.

Le comité régional des cours d’eau a la responsabilité d’approfondir toute question d’intérêt régional touchant les cours d’eau. Plus précisément, les membres s’assurent de :

  • Mettre à jour la Politique relative à la gestion des cours d’eau et le Règlement régissant les matières relatives à l’écoulement des eaux;
  • Assurer la mise en œuvre de cette politique et l’application de la réglementation régionale;
  • Soutenir le travail du coordonnateur à la gestion des cours d’eau;
  • Étudier diverses questions et problématiques relatives aux cours d’eau, le tout dans le respect de la réglementation en vigueur;
  • Prendre connaissance de l’ensemble des demandes d’intervention, des rapports d’inspection ou études produits par le coordonnateur à la gestion des cours d’eau ou tout autre consultant affecté à un dossier.

Le comité se réunit 3 à 4 fois par année et les rencontres ont lieu le jour, en semaine. Le mandat du représentant « citoyen » est de 2 ans et est à titre bénévole.

Les membres présentement en poste sont :

• Michel Blanchard, président, maire de Saint-David

• Michel Péloquin, maire de Sainte-Anne-de-Sorel

• Sylvain Joyal, représentant de l'UPA – Montérégie

• Renaud Péloquin, représentant de la relève agricole – UPA

• Benoit Laferrière, représentant d'un club agroenvironnemental

Les personnes intéressées à s’impliquer dans ce dossier doivent soumettre leur candidature (nom, municipalité et raison de l’intérêt à s’impliquer dans ce comité) à Mme Stéphanie Cournoyer par téléphone au 450 743-2703 poste 235 ou par courriel à [email protected]. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 12 avril 2019.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.