Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Propriétaire : connaissez-vous bien la valeur locative de votre bien?

durée 14h37
11 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Il n’est pas toujours facile de connaître parfaitement le marché locatif, qu’il s’agisse de logement, de local commercial ou de propriété à revenus. La valeur locative évite pourtant bien des litiges non seulement dans la négociation du bail, mais aussi en cas de revente de bail commercial. Explications.

Deux types de valeur locative

Il y a en effet une différence entre le loyer marchand, qui est une estimation du loyer à une date donnée, et le loyer économique qui est calculé en regard du coût de la construction de l’espace locatif. Le calcul s’établit dans ce cas en fonction de la rentabilité de l’investissement réalisé et non plus en fonction du marché. Pour obtenir la valeur locative la plus juste possible, mieux vaut donc faire appel à un évaluateur agrée ou confier votre gestion immobilière à Montréal. En plus de la valeur locative, vous louerez votre bien en toute sérénité.

Quelques indices de la valeur locative

La valeur locative dépend du logement. Si par exemple, vous projetez de rénover un appartement ou un immeuble à revenus, vous pouvez faire estimer le loyer marchand en fonction de la nature des travaux entrepris, mais aussi du montant de l’investissement financier. En fournissant la liste des travaux et les devis fournis, un professionnel mesurera la rentabilité avant même de commencer votre rénovation.

Dans le cadre du rachat d’un bail commercial, le calcul du loyer sera actualisé selon le marché et le nombre d’années qui restent avant son terme. Si le loyer mentionné au contrat de bail est supérieur au loyer marchand, l’avantage sera alors pour le locataire qui aura toute latitude pour négocier avec le propriétaire. Mais s’il est inférieur alors la transaction sera avantageuse pour le propriétaire. Il est donc utile de connaître la valeur marchande avant toute négociation.

La valeur assurable

La valeur locative est certes indispensable aux transactions, mais aussi pour votre assureur. Il est en effet recommandé de protéger son bien au plus près de sa valeur de remplacement  en cas de sinistre. Vous auriez beaucoup à perdre à défaut. L’évaluation de sa valeur constituera une base d’indemnisation, elle exprimera la valeur de reconstruction à neuf et englobera les travaux nécessaires  à engager au préalable (déblaiement, etc.).

Louer un bien ne se résume donc pas à trouver un locataire solvable. Les professionnels de l’immobilier peuvent utilement vous accompagner dans votre démarche.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...