Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

6 vertus de la marche sur notre santé

durée 09h21
9 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Nous vivons dans une société industrialisée où les technologies de l’information réduisent nos efforts physiques dans tous les actes du quotidien. Or, ceux-ci sont indispensables à notre santé.  La marche fait partie des activités physiques faciles à mettre en œuvre, 30 minutes par jour seulement suffisent pour rester en forme. Même en cas de problèmes articulaires, il est recommandé de marcher tous les jours.  Pourquoi ?

Des bienfaits appuyés par les études scientifiques

Toutes les études convergent vers les mêmes conclusions, la marche n’offre que des avantages.

  1. Elle réduit les accidents vasculaires cérébraux : en mobilisant tout le corps, elle améliore la capacité aérobique et donc la fonction cardiorespiratoire.
  2. Elle contribue à la baisse de la tension artérielle.
  3. Elle diminue le taux de cholestérol.
  4. Elle augmente la densité osseuse, en cela elle constitue la meilleure prévention contre l’ostéoporose, car les os sont plus solides. Elle soulage aussi les maux de dos.
  5. Elle atténue les conséquences de l’arthrose : la marche contribue à une meilleure amplitude des mouvements, les muscles sont plus flexibles.
  6. Elle favorise un meilleur contrôle du poids : 30 minutes de marche par jour correspondent à un parcours de 2 km à 2,5 km, soit à 125 calories brûlées. Si l’on calcule 5 jours de marche par semaine pendant 1 an, ce ne sont pas moins de 32 000 calories éliminées, soit 5 kg de gras perdus ! Les lipides sont en effet la source d’énergie la plus utilisée avant la combustion du glucose.  La marche assure donc un bon équilibre du poids.

Une plus grande longévité

La marche améliore donc l’état général, mais surtout, les études montrent que les marcheurs vivent plus longtemps ! De quoi se mettre à la randonnée ! Parce que les effets positifs sont décuplés à partir de 8 heures de marche par semaine : réduction de l’anxiété et du stress, plus grande qualité du sommeil, accélération de la guérison en cas de maladie. A ce rythme, ce sont 2000 calories en moins par semaine, davantage si vous marchez sur des parcours vallonnés !

Mais attention, pour éviter les blessures aux pieds et aux articulations, il faut être bien chaussé et porter des chaussettes adéquates afin d’éviter la macération et les mycoses. Profitez de la vente de vêtements en entrepôt à Montréal pour vous équiper entièrement à moindres frais et partez à la découverte des innombrables sentiers du Québec !

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 19 janvier 2026

Les patients de quartiers défavorisés ont plus de risques de décès postchirurgie

Les patients issus des quartiers défavorisés ont plus de risque de mourir 30 jours après une chirurgie planifiée non urgente que ceux issus des quartiers les plus riches, indique une étude de cohorte portant sur plus d'un million de patients en Ontario. L'échantillon portait sur des patients ontariens ayant subi une intervention chirurgicale ...

Publié le 19 janvier 2026

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection à ...