Publicité
13 juillet 2019 - 10:00 | Mis à jour : 10:03

Les résidences auront jusqu'en décembre 2022

Deux ans de plus pour l'installation de gicleurs dans les résidences pour personnes âgées

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le gouvernement du Québec a annoncé mercredi dernier que les résidences privées pour personnes âgées auraient jusqu’en 2022 pour installer un système de gicleurs et pourraient bénéficier d’une subvention plus importante. En 2014, une résidence de L’Isle-Verte avait subi un violent incendie qui avait fait 32 morts et 15 blessés. Le gouvernement libéral avait ordonné en 2015 l’installation obligatoire de gicleurs dans toutes les résidences de la province d’ici 2020.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais a expliqué que le programme tel qu’il a été conçu par ses prédécesseurs était un échec.

Augmentation de la subvention

Seulement 57 résidences avaient reçu du financement d’un total de 1,7 M$ sur un programme de 183 M$. La subvention passera de 3 300$ à 5000$ par unité. Celles qui l’avaient déjà obtenu pourront également en bénéficier.

La subvention sera calculée par unités de type logement, pour les résidences privées qui sont des organismes à but non lucratif.

Versement de l’aide financière

La ministre a indiqué que le versement de l’aide financière serait différent également. Dès la signature du contrat avec l’entrepreneur, 25% sera versée et le reste à la réception de l’attestation de conformité à la fin des travaux.

Fermeture de résidences

Marguerite Blais qu’en six ans près de 549 petites résidences n’auraient pas eu le choix de fermer. Il y avait certes le coût conséquent de l’installation des gicleurs en un temps trop court, mais de plus il était difficile d’avoir l’appui de leur institution financière pour le financement des travaux.

Peu de résidences protégées

En janvier 2019, seulement 790 sur 1799 établissements avaient procédé à l’installation des gicleurs. Les résidences qui ont été le plus pénalisées seraient les plus petites.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.