Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 métiers pour gagner sa vie en écrivant

durée 10h34
2 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

 

Vous aimez écrire ? Tout le monde vous dit que vous avez une belle plume ? Une imagination débordante ? Une réelle capacité à transmettre des messages par vos écrits ? Mettez donc votre talent à profit ! Il existe de nombreux métiers pour gagner sa vie en écrivant. En voici quelques-uns :

 

1.Journaliste

 

Si vous aimez l’actualité et êtes particulièrement curieux, le journalisme est une piste à envisager. Que vous soyez embauché par un journal ou travailliez comme pigiste indépendant, vous serez payé pour rédiger des articles. Vous devrez faire de nombreuses recherches, parfois interroger des gens et surtout être très disponible. L’actualité n’attend pas !

 

Par ailleurs, vous avez le choix entre la presse papier ou la presse digitale, la seconde étant plus vaste et sûrement plus pérenne.

 

2.Blogueur

 

Ensuite, vous avez aussi l’option de l’indépendance totale, en devant blogueur. Cette voie est d’autant plus intéressante si vous avez une forte affinité avec un domaine précis. Par exemple, vous pouvez animer votre propre blogue sur le sport, la finance, l’éducation, la beauté, la cuisine, la santé ou encore le bricolage.

 

Vous pourrez notamment gagner de l’argent en publiant des articles sponsorisés et en diffusant des publicités sur votre site.

 

3.Scénariste / dialoguiste

 

Vous débordez d’imagination ? Vous adorez inventer des histoires et les mettre noir sur blanc ? Devenez scénariste ou dialoguiste ! Pour créer des films ou des séries, ces professionnels sont toujours très recherchés.

 

Avant de commencer, le mieux est de s'inscrire dans une formation cinéma. En effet, il est important d’avoir une connaissance suffisante de tout cet univers, pour être capable de rédiger des scénarios et des dialogues qui plairont.

 

4.Écrivain

 

Enfin, si vous préférez que vos textes restent en version écrite, vous pouvez aussi devenir écrivain. Dans ce domaine, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Selon vos préférences, publiez des essais, des romans fictifs ou non fictifs, des biographies, etc.

 

De plus, à l’heure actuelle, être écrivain et publier son propre livre est bien plus facile qu’avant. Des plateformes d’autoédition vous permettent de commercialiser votre ouvrage vous-même, en version papier ou électronique. Et puisqu’aucun éditeur ne joue le rôle d’intermédiaire, vos gains par vente sont plus élevés.

 

Conclusion

 

Si vous aimez écrire et voulez en faire votre métier, vous avez donc l’embarras du choix. À vous de choisir ce qui vous attire le plus !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié le 15 décembre 2025

Près de 180 raccompagnements pour Opération Nez rouge à Sorel-Tracy

Opération Nez rouge Sorel-Tracy a réalisé 179 raccompagnements en six soirées d'activités sur les douze prévues.  « Malgré une température clémente, mais froide, on observe un léger recul du nombre d’appels et de bénévoles par rapport à l’an dernier. Toutefois, les gens se montrent très généreux lorsqu’ils nous croisent dans leurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Réouverture du parc canin Elzéar-Cournoyer

Après 14 jours de fermeture préventive, le parc canin Elzéar-Cournoyer situé au 3010, place des Loisirs, à Sorel-Tracy, est de nouveau accessible à tous.  Cette mesure avait été prise sur recommandation des vétérinaires locaux, ayant remarqué plusieurs cas de toux du chenil et voulant éviter sa propagation qui se transmet entre chiens par ...