Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Petite rénovation : quels matériaux choisir ?

durée 10h35
10 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

L’été est un excellent moment pour entreprendre des rénovations chez vous. Vous avez certainement pris quelques jours de congé et le temps est plus propice aux travaux qu’en hiver. De plus, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas forcément besoin d’entreprendre de gros travaux. Si votre logement est en bon état, vous pourrez vous contenter de quelques petites rénovations ciblées. Dans ce cadre, quels matériaux choisir ?

 

Pour les murs

 

Commençons par les murs. Pour rénover vos murs, il faut d’abord éliminer tous les anciens revêtements et résidus, puis reboucher les trous avec de l’enduit prêt à l’emploi (ou de l’enduit en poudre si le trou est assez gros).

 

Vous pouvez alors appliquer le revêtement mural de votre choix, en préférant les matériaux lisses et lavables. Cela vous permettra de les entretenir plus facilement. Préférez le papier peint laminé ou la peinture (fini velouté, mat, semi-lustré, satiné, chiné, etc.). Et dans une pièce humide comme la salle de bain, le carrelage est tout indiqué.

 

Les planchers

 

Passons maintenant aux sols. Ici encore, vous devrez vous débarrasser de vos anciens revêtements avant d’installer les nouveaux. Pour une bonne isolation thermique, appliquez d’abord un matériau isolant : panneaux en polystyrène expansé (PSE), mousse de polyuréthane (PUR) ou de polyisocyanurate (PIR).

 

Ensuite, choisissez un revêtement adapté à la pièce et à vos goûts. Dans la plupart des pièces, vous pouvez choisir l'installation d'un plancher de bois franc. Le carrelage reste idéal dans la cuisine et la salle de bain, en raison de l’humidité plus importante. Dans les chambres, le linoléum peut aussi être intéressant, surtout si votre enfant joue par terre. En revanche, évitez la moquette, qui est particulièrement allergisante. Et dehors, les pierres ou le bois (attention, choisissez une variété résistant à l’humidité et au soleil) sont très appréciés.

 

Au plafond

 

Pour finir, n’oublions pas le plafond. Comme sur les murs, il est important de reboucher les éventuels trous et de lisser les imperfections avec un enduit adapté.

 

Au niveau du revêtement, on peut opter pour une toile tendue, qui va mieux absorber les sons. L’option la plus classique reste de peindre le plafond avec une couleur très claire (blanc ou écru), au fini velouté ou satiné. L’idée est que le revêtement reflète bien la lumière pour apporter une belle luminosité dans la pièce.

 

Conclusion

 

Choisir les bons matériaux vous offrira un meilleur rendu, plus durable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...