Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portrait des comportements numériques des élèves et de leurs parents en lien avec l’étude et les devoirs

50 % des demandes pour Alloprof sont maintenant mobiles

durée 11h39
15 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la veille de la rentrée scolaire, Alloprof dresse un portrait des habitudes et comportements numériques des jeunes et des parents par rapport à l’étude et aux devoirs. Globalement, l’organisme note cette année une croissance de près de 30 % des consultations de ses ressources. Alloprof rappelle que la mise en place d’initiatives et de services numériques adaptés à ses utilisateurs l’aide à mieux soutenir les élèves et parents pendant tout le parcours scolaire.

Des élèves branchés sur la mobilité...

Ce sont surtout les consultations à partir d’appareils mobiles qui sont en hausse. Elles représentent maintenant 50 % des demandes traitées par Alloprof, contrairement à 38 % il y a trois ans. Le passage des jeunes à la tablette et au téléphone intelligent pour faire leurs devoirs et leur étude encourage Alloprof à développer de plus en plus ses ressources mobiles.

« Déjà en 2017, une enquête du CEFRIO révélait qu’environ 70 % des jeunes du secondaire disaient posséder leur propre téléphone intelligent, et cela se reflète clairement dans leur utilisation des services d’Alloprof », explique Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof.

Pour s’adapter à cette tendance, Alloprof offre depuis deux ans des applications de jeux éducatifs permettant aux enfants de s’exercer en mathématique, en français et en anglais sur un téléphone ou une tablette. Depuis leur lancement, les quatre applications cumulent déjà plus d’un million de parties jouées. L’application sur le vocabulaire est la plus populaire et quelque 60 000 élèves s’en servent pour se perfectionner en orthographe.

Comme l’organisme note que les demandes par téléphone sont en baisse au profit de celles en ligne ou par textos, il propose aussi depuis le printemps dernier ses services de Cyberprofs et de CyberRévisions en version mobile. « Ça marche! Les statistiques montrent que les jeunes sont plus enclins à suivre les CyberRévisions sur un appareil mobile », se réjouit Marc-Antoine Tanguay.

Souvent perçu comme un appareil propice au jeu et à la distraction, le téléphone intelligent est néanmoins devenu un outil scolaire pour de plus en plus de jeunes.

« Ils y visionnent énormément de contenu d’étude. On constate aussi que de nombreux élèves forment spontanément des cercles d’étude avec leurs amis dans des applications de messagerie instantanée. Ils ne sont pas physiquement ensemble, mais ils communiquent pour réaliser un travail ou préparer un examen, rappelle M. Tanguay. On constate aussi que la durée moyenne de visionnement de nos vidéos notionnelles est 20 % plus longue sur le téléphone mobile et la tablette que sur l’ordinateur. »

Alloprof développe actuellement une nouvelle plateforme Internet qui rendra toutes ses ressources parfaitement adaptées au mobile. L’organisme projette que, d’ici deux ans, 65 % des requêtes des élèves se feront à partir d’un appareil mobile.

… et des parents résolument mobiles

Les parents, acteurs indispensables de la réussite des jeunes, sont encore plus dévoués au mobile : 87 % d’entre eux possèdent un téléphone intelligent (CEFRIO, NETendances 2018 – la mobilité au Québec). Le volet Parents d’Alloprof, lancé en novembre 2017, est consulté par 60 % d’entre eux à partir d’un appareil mobile. Si cette mobilité gagne du terrain dans l’ensemble du Québec, on constate qu’elle est particulièrement prononcée dans la région de Montréal, sur la Côte-Nord et en Gaspésie. À noter également que le quart des parents qui posent des questions aux professionnels d’Alloprof le font sur l’application Messenger plutôt que par le service téléphonique traditionnel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...