Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nomination du 3025 boulevard de Tracy en son honneur

Jacques Racicot: immortalisé à jamais par la Ville de Sorel-Tracy

durée 09h00
25 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la Semaine de la municipalité, qui se tenait plus tôt en septembre, le 3025, boul. de Tracy, connu également sous le nom de l’ancienne mairie de Tracy, a reçu une nomination officielle le mercredi 11 septembre, en prenant désormais le nom de son architecte, soit M. Jacques Racicot.

Cette initiative du comité du Patrimoine de la Ville de Sorel-Tracy, présidé par le conseiller Patrick Péloquin, vise avant tout à honorer la mémoire de ce grand architecte qui a notamment conçu plusieurs autres bâtiments municipaux dans les années 60 et 70.

Le maire Serge Péloquin est d’ailleurs ravi de l’honneur fait à M. Racicot qui est malheureusement décédé en 2017. « Jacques Racicot a marqué l’imaginaire des gens de Sorel-Tracy par ses nombreuses conceptions de bâtiments qui se démarquent par leur originalité et leur audace. Je tiens d’ailleurs à souligner l’excellent travail des membres du comité du Patrimoine qui oeuvrent à mettre en valeur notre histoire et nos richesses patrimoniales » a souligné M. le maire.

M. Racicot a été un architecte actif à Sorel et Tracy entre 1960 et 1980. Il a notamment conçu pratiquement tous les édifices municipaux et scolaires érigés durant ces décennies, depuis la mairie de l’ex-Tracy en passant par le Cégep de Sorel-Tracy et le palais de justice de la rue Charlotte. Ses édifices se distinguent notamment parce qu’ils ont pour la plupart, des plans irréguliers, souvent aux murs blancs et composés de plusieurs volumes.

Jacques Racicot avait entamé sa carrière à Québec. Après son passage à Sorel-Tracy, il a habité la capitale, réalisant d’importants édifices pour Desjardins et la Ville de Lévis-Lauzon dont les connaisseurs soulignent encore l’audace.

La signature Jacques Racicot à Sorel-Tracy

  • 1963-1964: Les appartements blancs*
  • 1966: La mairie de Tracy
  • 1966: Le centre culturel de Tracy
  • 1966: Le centre de formation professionnelle
  • 1966-1967: La piscine Laurier-R.- Ménard
  • 1968-1969: L’école secondaire Fernand-Lefebvre*
  • 1970: Le palais de justice de Sorel-Tracy
  • 1976: La capitainerie de la Marina de Sorel
  • 1980: Le Cégep de Sorel-Tracy

*Œuvre conjointe des architectes Jacques Racicot et Roland Champagne.

Rappelons que le bâtiment du 3025, boulevard de Tracy, ayant abrité la mairie de l’ex-ville de Tracy jusqu’en 2000, a été rénové en 2015 et abrite dorénavant le Service des ressources humaines, la Cour municipale, la caserne d’incendie secondaire ainsi que le CTTEI.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié le 15 décembre 2025

Près de 180 raccompagnements pour Opération Nez rouge à Sorel-Tracy

Opération Nez rouge Sorel-Tracy a réalisé 179 raccompagnements en six soirées d'activités sur les douze prévues.  « Malgré une température clémente, mais froide, on observe un léger recul du nombre d’appels et de bénévoles par rapport à l’an dernier. Toutefois, les gens se montrent très généreux lorsqu’ils nous croisent dans leurs ...