Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recouvrement de taxes

Une vente d'immeubles sera organisée le 14 novembre pour défaut de paiement de taxes foncières

durée 15h00
3 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La vente pour que la Ville de Sorel-Tracy recouvre les taxes foncières impayées aura lieu le 14 novembre prochain à l'hôtel de ville au 71, rue Charlotte.

Les municipalités ont l’obligation légale de percevoir les taxes qui constituent leur principale source de revenus. Lorsqu’une municipalité ne perçoit pas les taxes dues dans les trois ans, elle perd ce revenu qui est utilisé pour dispenser les services à ses citoyens.

Permettre à une personne de ne pas payer ses taxes serait inéquitable envers les contribuables qui ont payé avant les dates d’échéance. Lorsqu’une personne n’acquitte pas ses taxes foncières, La Loi sur les cités et villes (RLRQ, c. C-19) prévoit une méthode de recouvrement de ces taxes, soit « la vente des immeubles pour défaut de paiement des taxes ».

Toutes les municipalités peuvent utiliser cette procédure afin de recouvrer les taxes foncières impayées ainsi que toutes les autres taxes ou compensations assimilées à de telles taxes, notamment les droits de mutation. Cette méthode de recouvrement ne nécessite aucun jugement préalable, mais est toutefois régie par des procédures rigoureuses.

Pour obtenir les dispositions officielles, il est possible de se référer aux articles 511 et suivants de la Loi en cliquant sur ce lien. Pour davantage de détails, visiter le site de la Ville de Sorel-Tracy à ce sujet.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...