Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

en collaboration avec la Table intersectorielle enfance-famille

La Grande semaine des tout-petits soulignée à travers une exposition

durée 06h00
26 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Grande semaine des tout-petits a décidément fait parler d'elle. La MRC de Pierre-De Saurel en collaboration avec la Table intersectorielle enfance-famille et l’équipe du projet Voir grand pour ses petits ont souligné la Grande semaine des tout-petits, une initiative nationale de sensibilisation, de dialogue et de mobilisation sociétale en faveur de la petite enfance, qui a eu lieu la semaine dernière, à travers une exposition.

Pour imager cette mobilisation au niveau local, les partenaires ont créé une exposition en collaboration avec les acteurs de la petite enfance de la région, dont près de 500 enfants, où les grands et petits ont eu à illustrer leur rêve. L’objectif de l’initiative est de réfléchir à ce qu’il y a à mettre en place pour favoriser la réalisation de ces rêves.

« En tant que décideurs, nous devrions toujours avoir en tête que la petite enfance est comparable à la construction des fondations d’une maison : plus les fondations sont solides, plus l’enfant pourra faire face aux nombreux défis de la vie. C’est pourquoi nous avons tous intérêt à développer le réflexe de penser et d’agir pour les tout-petits, ces citoyens de demain, qui sont également notre présent », a fait valoir le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas.

« La Grande semaine des tout-petits est une belle occasion de mettre en lumière l’importance d’agir en prévention et de coordonner nos actions », a conclu France Lessard, organisatrice communautaire du CISSS ME qui coordonne de la Table intersectorielle enfance-famille de Pierre-De Saurel.

Depuis plus de 60 ans, le 20 novembre marque la Journée mondiale de l’enfance. Une manière forte de rappeler qu’un enfant a le droit d’être respecté dans son individualité et de grandir dans un environnement qui lui permette de développer son plein potentiel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...