Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'école Mario-Goretti remporte le défi environnemental

La MRC s'engage à sensibiliser les élèves du primaire à la réduction

durée 09h00
27 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de souligner l’importance de la réduction, le premier « R » des 3RV, la MRC de Pierre-De Saurel a profité de la Semaine québécoise de réduction des déchets afin d’organiser un défi lunch zéro déchet auprès de quatre écoles du primaire.

Au terme de ce défi, où près de 750 élèves ont participé, l’école ayant le plus réduit sa quantité de matières résiduelles par élève est celle de Maria-Goretti. Les autres écoles participantes étaient Saint-Gabriel-Lalemant, Sainte-Victoire et l’école intégrée d'Yamaska - pavillon Notre-Dame et pavillon Saint-Gabriel.

Une année scolaire d'efforts de réduction équivaudrait à 5 000 livres de déchets en moins

Grâce au défi et à la sensibilisation, une diminution des déchets s'est effectuée de 28 livres pour l’ensemble des écoles, passant de 65 livres lors de la première caractérisation à 37 livres lors de la journée du défi. Si les efforts étaient maintenus pendant toute l’année scolaire, la diminution serait impressionnante : un peu plus de 5000 livres.

Il était proposé aux élèves fréquentant le service de garde des écoles participantes. Une première caractérisation (pesée des matières par catégorie) des matières générées par les lunchs a été réalisée par la MRC afin de déterminer un premier "ratio quantité" de matières résiduelles produite par élève pour chaque école.

Une pochette de collation réutilisable

Ensuite, les élèves ont eu la visite de l’organisme Les Ateliers Je suis capable pour un atelier de sensibilisation sur le sujet de la réduction. Enfin, le jour du défi, une deuxième caractérisation a eu lieu permettant d’établir un résultat quant à la diminution la plus marquée.

Afin de les inciter à poursuivre leur effort tout au long de l’année, les élèves ont reçu une pochette à collation réutilisable grâce à un partenariat réalisé avec la boutique Chez Coraféli. En plus d’un prix en argent, le service de garde gagnant se mérite aussi une visite au site d’enfouissement et à la plateforme de compostage afin de voir concrètement comment leurs efforts de réduction collectifs peuvent être significatifs!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...