Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développer les habiletés des enfants

La nouvelle programmation du Carrefour naissance-famille axée sur l'accompagnement

durée 06h00
12 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bonne nouvelle pour les familles avec des enfants: la nouvelle programmation du Carrefour naissance-famille vient d'être mise en ligne. Les intéressés à s’inscrire peuvent le faire dès maintenant. Vu la popularité de ces ateliers, l’organisme rappelle à la population que la période d’inscription est en cours et que les places sont limitées.

Huit rencontres de deux heures pour accompagner l'enfant

Parmi la programmation hiver et printemps, les enfants et leurs parents retrouvent la halte-garderie communautaire, mais également les ateliers de développement parent-enfant 0-6 mois, 6-12 mois, 12-24 mois, 2 ans et 3 ans. Chaque atelier comprend huit rencontres à raison de deux heures par semaine en compagnie des parents et des intervenants.

Ces rencontres visent à accompagner l'enfant dans son développement global, à partager et échanger avec d’autres parents, en plus d’enrichir ses habilités parentales. Si le parent ne peut être présent, une personne significative peut accompagner l’enfant. Voici les plages-horaires établis:

  • 0-6 mois (2 groupes) : À partir du 7 janvier ou à partir du 12 mars, de 9h à 11h.
  • 6-12 mois : À partir du 10 mars, de 9h à 11h.
  • 12-24 mois : À partir du 22 janvier, de 9h à 11h.
  • 2 ans : À partir du 25 mars, de 9h à 11h.
  • 3 ans : À partir du 7 mai, de 9h à 11h.

Les ateliers pour parents : "Fratrie", entre fusion et rivalité, Mère "À boutte!" et Le Boomerang pour les pères

« Les ateliers Fratrie, entre fusion et rivalité permettent aux parents de mieux comprendre les sentiments pénibles que peut vivre leur enfant face à l’arrivée de bébé. Il amène le parent à identifier les sources de la rivalité entre frères et sœurs. L’atelier a pour but d’aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport autre, expliquer les différents rôles qu’adoptent ces derniers au sein de la famille, donner des pistes d’intervention qui réduit l’agressivité et favoriser la gestion de conflits entre enfants », précise Sabrina Beauchesne, intervenante communautaire à Carrefour naissance-famille.

Les rencontres pour mamans Mère « À boutte! » font aussi partie de la programmation ainsi que le groupe de pères Le Boomerang. Parmi les services, la clinique d’allaitement sera de retour dès le 14 janvier et c’est gratuit. Il suffit simplement de prendre rendez-vous avec la conseillère.

Il est possible de s'inscrire dès maintenant en téléphonant au Carrefour naissance-famille au 450 743-0359, poste 21.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 19 janvier 2026

Les patients de quartiers défavorisés ont plus de risques de décès postchirurgie

Les patients issus des quartiers défavorisés ont plus de risque de mourir 30 jours après une chirurgie planifiée non urgente que ceux issus des quartiers les plus riches, indique une étude de cohorte portant sur plus d'un million de patients en Ontario. L'échantillon portait sur des patients ontariens ayant subi une intervention chirurgicale ...

Publié le 19 janvier 2026

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection à ...