Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix "Fonction publique" dans le cadre des Prix d'Excellence de l'administration publique

La Dre Diane Poirier récompensée pour l'accessibilité rapide des lits de soins intensifs

durée 06h00
19 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a annoncé que Dre Diane Poirier, qui œuvre auprès de l'établissement depuis une trentaine d’années, a été désignée récemment comme la lauréate du "Prix Fonction publique" lors de l’annonce des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec.

Chaque année, l’Institut d’administration publique du Québec récompense des participants issus de différents secteurs publics pour leurs initiatives visant à offrir des services de qualité à la population.

Dre Poirier, médecin oeuvrant à l’Unité des soins intensifs de l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, a ainsi été récompensée pour sa participation au projet "Coordination des lits de soins intensifs du réseau montréalais", piloté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, dont l’objectif était de rendre rapidement accessibles les lits de soins intensifs grâce, notamment, à la mise sur pied d’un centre d’appel et d’optimisation des demandes.

Les équipes soignantes passent ainsi moins de temps à chercher des lits disponibles dans les centres hospitaliers environnants en cas de demande accrue et les lits sont attribués rapidement aux patients en ayant besoin.

Il s’agit du premier modèle de coordination de lits de soins intensifs au Québec; un projet d’envergure qui vise à ce que le bon patient se retrouve au bon endroit, au bon moment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...