Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de Pierre-De Saurel mettra à jour sa politique des aînés

durée 13h54
14 février 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Grâce à une subvention de 96 000 $, la MRC de Pierre-De Saurel réalisera la mise à jour de sa politique des aînés et poursuivra sa démarche Municipalité amie des aînés (MADA) sur le territoire.

La MRC coordonnera également celles de chacune des municipalités.

Le Conseil de la MRC a présenté, en mai dernier, une demande d’aide financière collective dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) du ministère de la Santé et des Services sociaux. Représentant 26 % de la population de la MRC, la proportion des personnes âgées de 65 ans et plus est supérieure à celle observée en Montérégie.

« L’ensemble des municipalités a résolu de participer à la réalisation de la démarche MADA. La mise à jour des politiques des aînés permettra de maintenir des actions répondant aux besoins toujours grandissants des aînés sur notre territoire », se réjouit le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas.

« Ce sera l’occasion de donner rendez-vous à la population et aux partenaires afin d’évaluer les retombées du premier plan d’action et de réfléchir ensemble sur la manière dont nous développerons, à l’échelle régionale, la vision d’une société ouverte et inclusive », ajoute Vincent Deguise, président du comité régional de la famille et des aînés.

Comité qui a d’ailleurs été mandaté par le Conseil de la MRC pour coordonner cette démarche, en concertation avec les travailleurs du milieu, les citoyens et la table de concertation des aînés « Agir pour mieux vieillir ».

Bilan des réalisations

La reconnaissance MADA de la MRC de Pierre-De Saurel, et des municipalités qui la composent, avait été obtenue en 2015.

La démarche a entre autres permis la réalisation de divers projets, tels que : programme PAIR, travailleuse de milieu auprès des aînés vulnérables, vigie citoyenne le Phare des aînés, Salon des aînés, Aînés actifs, bonification du service de popote roulante en milieu rural, reconnaissance du 1er octobre comme étant la Journée nationale des aînés, service de transport collectif rural, projet logement intergénérationnel, bottin des ressources pour aînés, guide accessibilité universelle, émission « Matière grise » à MATV, programme Secours adaptés.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CAP
    Christiane Arpin. Perodeau
    temps Il y a 5 ans
    Est ce que cest pour Sorel seulement
    Est-ce que les municipalités rurales
    Vont recevoir des $$$ aussi

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...