Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de l'entente conclue entre la CSN et le CISSS

Près de 500 préposés aux bénéficiaires du CISSS pourront avoir un poste permanent

durée 16h00
9 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est vient de l'annoncer: une entente a été conclue avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN), afin d’offrir très rapidement un poste à tous les préposés aux bénéficiaires à l’emploi de l’établissement qui n’en détenaient pas. Au total, plus de 500 employés se verront ainsi offrir un poste pouvant aller jusqu’à un temps complet.

Ces préposés aux bénéficiaires feront partie d’une équipe dont le gestionnaire veillera notamment à les inclure dans la confection des horaires conformément à leur nouveau poste et en les soutenant dans leur développement. Cette entente aura aussi des retombées positives pour plusieurs usagers puisque les ressources seront stabilisées là où elles travaillaient déjà.

503 préposés visés

Par cette entente, le CISSS de la Montérégie-Est aimerait donc offrir une stabilité d’emploi à l’ensemble de ses préposés aux bénéficiaires, diminuer le temps supplémentaire obligatoire, augmenter la rétention et l’attraction du personnel et ainsi offrir les meilleurs soins et services à la population.

Ce sont 503 préposés aux bénéficiaires non titulaires de poste sur les 1518 à l’emploi de l’établissement qui sont visés par cet exercice. Tout autant de postes pourront être créés. Par ailleurs, l’entente avec le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSS de la Montérégie-Est affilié à la CSN est un projet-pilote d’une durée de 12 mois. Durant cette période, un poste permanent sera offert à tous les nouveaux préposés aux bénéficiaires embauchés.

Des journées Blitz de recrutement en avril

« Avant de parler d’attraction, il faut parler de rétention de nos ressources, prévient Vicky Lavoie, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au CISSS de la Montérégie-Est. Historiquement, le réseau de la santé et de services sociaux a toujours fonctionné avec des employés sans poste mis sur une liste de rappel. Dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre, ce concept est dépassé et le CISSS de la Montérégie-Est compte bien y remédier. Il s’agit d’une importante entente locale avec la CSN qui nous a permis de faire un premier pas dans le cadre de cet objectif ambitieux.»

Cette entente permettra aussi d’offrir des postes aux futurs préposés aux bénéficiaires qui seront notamment embauchés lors des journées Blitz de recrutement en avril prochain; journées au cours desquelles les candidats arrivent avec leur curriculum vitae et peuvent repartir avec leur carte d’employé, «en quelques heures», assure Mme Lavoie. Cette entente procure un avantage notable pour aider à recruter de la main-d’œuvre et soutenir les équipes déjà en place.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 19 janvier 2026

Les patients de quartiers défavorisés ont plus de risques de décès postchirurgie

Les patients issus des quartiers défavorisés ont plus de risque de mourir 30 jours après une chirurgie planifiée non urgente que ceux issus des quartiers les plus riches, indique une étude de cohorte portant sur plus d'un million de patients en Ontario. L'échantillon portait sur des patients ontariens ayant subi une intervention chirurgicale ...

Publié le 19 janvier 2026

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection à ...