Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éditorial

Chapeau Monsieur Legault!

durée 10h00
19 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

J'habitais la banlieue Ouest de Montréal lorsque la tempête de verglas est survenue en janvier 1998. Rien à voir avec la crise actuelle de pandémie du coronavirus mais quand même, un moment dans l'histoire du Québec où la vie citoyenne, particulièrement citadine, s'est figée, littéralement. Je sais très bien, j'étais en plein dedans.

Il y a cependant un élément marquant dont je me rappelle, similaire ou presque, entre les deux événements: le leadership du premier ministre québécois.

En 1998, dès les premiers moments de la crise, Lucien Bouchard, qui assurait les destinées de la province, rencontrait la presse tous les jours à la même heure, flanqué du grand patron d’Hydro-Québec. André Caillé, pour faire état de la situation.

En 2020, le premier ministre François Legault, flanqué du directeur national de santé publique du Québec, Horacio Arruda, rencontre la presse tous les jours à la même heure  pour faire le point sur la situation.

Si les deux hommes ont des styles bien différents, ils manifestent cependant les mêmes aptitudes nécessaires dans les cas d'urgence: tête froide, fermeté, leadership, clarté, transparence, rassurance, rigueur, direction et solution.

Dans le cas de Bouchard, il avait le « luxe» de savoir que la situation, localisée au seul Québec, allait revenir à la normale dans un avenir de quelque mois.

Ce n'est pas le cas pour François Legault qui ne sait quand la lumière au bout du tunnel réapparaîtra. Ici, personne sur la planète ne connaît la date de péremption de cette pandémie et les quatre coins du monde sont dans le même bateau, une embarcation qui compte également de nombreux capitaines!

C'est tout à l'honneur de M. Legault de garder le cap et d'être capable de dire à sa population de quoi il en retourne. Un vrai leader ne laisse pas trainer les choses. Le premier ministre est  aussi habile à télégraphier ses messages pour que tout le monde comprenne. Et le taux de réponse aux appels qu'il a lancés parle de lui-même.

Je vous lève mon chapeau, Monsieur Legault, pour votre stature d'homme d'État. Aussi, je paraphrase Jacques Parizeau qui, au lendemain de la crise politique provoquée par la mort de l'Accord du Lac Meech, s'était adressé à Robert Bourassa en ces termes:  « Et je dis [...] à mon premier ministre, je vous tends la main

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...