Publicité

22 mai 2020 - 12:00

Le Trident HD sera en fonction au cours des prochains jours

Chirurgies mammaires : un nouvel appareil pour réduire le temps d’intervention à l’Hôtel-Dieu

Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a annoncé hier l’acquisition, grâce au soutien financier de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, d’un nouvel appareil de radiographie de spécimens qui aura un effet positif considérable pour les femmes devant être opérées pour un cancer du sein à l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Le Trident HD, en fonction au cours des prochains jours, permettra à l’équipe chirurgicale d’analyser les tissus mammaires prélevés pendant l’intervention alors que, jusqu’à maintenant, les spécimens devaient être transportés vers une clinique privée pour être analysés pendant que la patiente était toujours en salle d’opération où elle demeurait anesthésiée jusqu’à ce que le laboratoire confirme l’ablation complète de la partie atteinte.

« Il s’agit d’un important ajout aux équipements médicaux spécialisés à l’Hôtel-Dieu de Sorel qui aura un effet concret pour ces femmes atteintes d’un cancer qui doivent subir une chirurgie mammaire », Dre Josée Gaboriault, chirurgienne générale à l'Hôtel-Dieu de Sorel.

Ce nouvel appareil de radiographie permet de réduire de 30 à 45 minutes chaque chirurgie mammaire en évitant le transport des échantillons et en améliorant la précision du geste chirurgical.

Une cinquantaine de patientes pourront chaque année bénéficier de ce nouvel appareil. Le Trident HD, du fabricant Hologic, a coûté 160 000$.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.